Ressources pédagogiques

GS

La couleur des émotions

La couleur des émotions est un album magnifique dans sa version pop-up. Il permet d’aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments ( joie, tristesse, colère, peur, sérénité). C’est un très bon point de départ pour faire parler les enfants sur ce qui les rend heureux, ou triste, ce qui les met en colère ou leur fait peur.
Vous trouverez plein d’idées géniales sur le net pour exploiter cet album, comme sur le Journal de Chrys, qui partage le résultat de ses recherches de tableaux et de photos sur ce thème.

Ma contribution concerne la maternelle et les apprentissages mathématiques par le jeu.

En atelier individuel et autonome. L’enfant dispose d’un dé, d’une feuille d’exercice et d’un moyen de colorier (dans ma classe : flacons d’encres de couleurs avec tampons ronds incorporés)

Sur chaque fiche la règle est rappelée. Il y a deux fiches niveau MS ( début d’année), avec un dé allant de 1 à 3 , pour l’une l’enfant lance le dé et colorie la quantité de ronds qui correspond, pour l’autre il colorie un rond avec le chiffre qui correspond. Bien sûr il recommence l’opération jusqu’à ce que tous les ronds soient coloriés. Pour les GS , le dé est normal ( va de 1 à 6), l’enfant associe la constellation au chiffre.

 

 

Jouer à deux: la bataille des monstres. Matériel pour chaque joueur : une planche monstre, un dé , des billes plates colorées.
Avant de commencer chaque joueur choisit une planche “monstre”.
Les joueurs lancent chacun leur dé et les comparent : celui qui fait le score le plus élevé a gagné et dispose une bille plate sur sa planche monstre.
Celui qui gagne et celui qui a rempli toute sa planche en premier. ( On peut adapter le jeu en donnant à chaque enfant deux dés et ils comparent les sommes…..Pour cela je commencerais par des dés modifiés ( allant de 1 à 3).
couleur-de-emotions-gris-bataille couleur-de-emotions-rouge-bataille couleur-de-emotions-vert-bataille couleur-des-emotions-bleu-bataille Couleur-des-emotions-jaune-bataille

couleur-de-emotions-rose-bataille

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Ateliers autonomes sapin

Sur le thème de Noël, car il faut motiver les troupes en cette dernière semaine avant les vacances.

Et comment motiver les enfants et leur faire oublier qu’ils travaillent : en prenant comme sujet la décoration du sapin , et en leur faisant manipuler des petits objets qu’ils aiment bien. ( Billes plates, pompons, boutons,etc.)
SAPIN-visuel

sapin atelier autant

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SPLAT LE CHAT

L'album Splat le chat

Nos productions en Arts plastiques:

splat1
splat2

 

 

 

 

 

 

 

MS :

-Etaler avec la main la peinture noire pour faire le corps, utiliser 1 ou 2 doigts pour faire les oreilles, les pattes, la queue;
-Etaler la peinture rose à la main et au doigt pour faire le ventre, l’intérieur des oreilles et les coussinets;

– Yeux et babines : tampons et peinture blanche;

– Pour les yeux (pupilles) et le museau : des gommettes.

-Puis suivre le tour de la feuille avec des gommettes de toutes les couleurs.
GS:

– Pour le fond : déposer une goutte d’encre à l’aide d’une pipette , puis souffler dessus.

– Découper les parties du corps de Splat (tracées par la maîtresse);

– Assembler et coller les parties du corps;

-Ajouter les pupilles, le museau, et les moustaches.

-Finaliser en collant les lettres du mot SPLAT , modèle : la couverture de l’album (ce qui permet de travailler la correspondance majuscules/minuscules)

 

Bricolage des petits chats:

Bricolage splat
splat
bricolage-splat-2

Le bricolage du chat est ici.

Les GS ont collé le papier décopatch puis découpé tous les morceaux, et les ont assemblés.
Les MS ont collé le papier décopatch,  puis n’ont découpé que le corps de SPLAT (grosse pièce) et assemblé les morceaux.

J’ai trouvé sur materalbum des fiches de travail sur le thème de SPLAT.
Enfin j’ai fabriqué (et dessiné) ces deux fiches pour dessiner Splat et Harry:
dessine-comme-spat-capture dessine-comme-splat-capture2

 

 

 

 

 

 

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Modèles pour ateliers autonomes de pâte à modeler

Toujours en rapport avec les contes, j’ai réalisé des modèles pour l’ atelier de pâte à modeler (atelier autonome) sur le thème du petit Chaperon Rouge. Comme il s’agit de laisser les enfants seuls à cet atelier pendant que je travaille en langage avec un autre groupe, il faut que la situation soit motivante. J’ai donc créé 6 modèles, les plus attrayants possible (en tout cas, ils me plaisent bien, c’est déjà un bon début ;-)), et je vais les imprimer deux fois pour que chacun puisse aller à son rythme (6 élèves par groupe). Il y a aussi une fiche de suivi , où l’enfant inscrit la date de sa réalisation (après l’avoir montrée à la maîtresse).

Voici un exemple de fiche:exemple de fiche modèle de pâte à modeler

Voici donc les modèles à imprimer et plastifier:

modele-bonnet-loup modele-bouquet modele-chaperon

modele-lunettes-mere-grand

modele-dents-loup

modele-poils-loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la fiche de suivi:

Fiche des réussites en pâte à modeler(Merci , quand vous partagez, de mettre un lien vers cette page!)

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