La souris

1- Graphisme
Tracer les poils de la souris en faisant de petits traits. Pour se préparer à l’écriture : vérifier la position des doigts, poser le bord de la main sur la feuille/table ( s’appuyer dessus quoi) et faire des petits mouvements uniquement avec les doigts sur le feutre pour tracer les petits traits.

Graphisme: tracer les poils de la souris

2- Résolution de problème

On imprimera les feuilles ( chacune 1 fois) et on les plastifiera pour une utilisation simplifiée. Ensuite on découpera chaque élément .
A l’aide de patafix, ou d’aimants, ou ce que l’on veut, on fixera les images au tableau pour présenter la situation:
Exemple : j’ai 2 souris ( afficher les 2 souris), et je veux donner à chacune 2 morceaux de fromages. Combien en faut-il?

Réponse(s) attendue(s) :”4″, ou “2 et encore 2”.
On pourra recommencer de nombreuses fois ( sur plusieurs jours) en variant le nombre de souris, ou le nombre de morceaux de fromage à donner.

(niveaux de ma classe : MS – GS : (2ème et 3ème année de maternelle)

fiches d’exercices pour une vérification individuelle

3- Souris ou mulot?

Souris ou mulot ( contenu publié par la salamandre ( le magazine)

Article sur la Salamandre

On apprend notamment que la souris et le mulot sont des rongeurs….

L’occasion de parler des dents et de commencer par nommer les incisives.

4- Modeler une souris

Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser la pâte à modeler :
nous avons donc réalisé des souris ( étape par étape, avec l’adulte pour montrer) , et en touche finale : nous avons ajouté les incisives.

souris en pâte à modeler

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Un jeu de mathématique à jouer avec toute la classe, sur clé USB.

le jeu Loupé le loup sur le site Apprendre en jouant