Les sardines

chap 1 : repérage dans l’espace

J’ai remarqué que certains de mes élèves avaient encore du mal à se repérer dans l’espace. Or, cela fait partie des compétences fondamentales à acquérir pour faciliter l’ensemble des apprentissages scolaires.

1- le jeu des sardines dans la boîte : version numérique

Il s’agit de placer correctement les sardines dans la boîte en suivant un modèle.

Pour cela l’enfant utilisera différentes stratégies ( il peut se repérer de sardine en sardine: une rouge, puis, une bleue..après la bleue, une jaune etc.
Il peut aussi se repérer dans l’espace boîte : en haut, en bas, au milieu.

Cliquer sur l’image du jeu pour jouer au jeu des sardines

La version numérique permet de s’entraîner autant de fois que nécessaire, sans gâcher de papier.

2- Le jeu des sardines : la version papier à imprimer

Le jeu des sardines : repérage dans l’espace niveau facile
le jeu des sardines: repérage dans l’espace niveau difficile

3 – Le jeu des sardines : vocabulaire de position

Le vocabulaire de position/ d’ordre, “la première” “la deuxième”, “la troisième” ….”la dernière”. fait partie du vocabulaire à acquérir à la maternelle, il aidera l’enfant à se repérer dans l’espace.

4- Bonus : le coloriage codé des sardines

coloriage codé des sardines ( lettres s a et r en majuscule/minuscule/cursive)
la boîte de sardines coloriée suivant le code

chap 2 : Ecoute / compréhension

“Comme des sardines”

Voici les questions que vous pouvez-poser :
– Où se passe cette histoire? Dans l’océan.
– De qui nous raconte-t-on l’histoire? 3 sardines.
– Au début où sont les sardines? Dans un banc de sardines.
– Et alors, qu’est-ce qui se passe? Des maquereaux attaquent le banc de sardines, les sardines se dispersent, alors nos 3 sardines ne retrouvent plus leur banc.
– Dans l’histoire elles demandent à plusieurs animaux de les aider : est-ce que tu te souviens lesquels? (ne pas hésitez à regarder à nouveau la vidéo, mettre pause, demander à votre enfant ce qu’il connaît de chaque animal)
– Finalement , elles retrouvent leur banc ou non? Explique. Oui elles retrouvent leur banc, mais au moment de le rejoindre il y a un filet de pêche qui attrape le banc de sardines, heureusement, nos 3 sardines s’échappent.

Chapitre 3 : fiches à imprimer

1-2-3-4 sardines
5-6-7 sardines
Graphisme écailles de sardine

chap4 : le bricolage

Allez! On se dérouille les doigts : on sort les ciseaux et la colle et surtout de quoi décorer le poisson ( plutôt des crayons de couleur si le papier est fin, mais si vous avez du bristol , les feutres ou la peinture peuvent être utilisés)

Ce bricolage est tiré de “bricolages faciles”

Chap5 : le livre documentaire

chap6: La chanson!

La maman des poissons de Boby Lapointe pour finir dans la joie et la bonne humeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un jeu de mathématique à jouer avec toute la classe, sur clé USB.

le jeu Loupé le loup sur le site Apprendre en jouant