Ressources pédagogiques

pâte à modeler

La sorcière a des boutons!

Mais que s’est-il passé? Pourquoi la sorcière est-elle couverte de boutons!?
Je crois bien qu’elle s’est trompée dans sa recette…..

Un modèle pour la pâte à modeler : à imprimer et plastifier pour s’amuser à faire les boutons de la sorcière.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Modèles pour ateliers autonomes de pâte à modeler

Toujours en rapport avec les contes, j’ai réalisé des modèles pour l’ atelier de pâte à modeler (atelier autonome) sur le thème du petit Chaperon Rouge. Comme il s’agit de laisser les enfants seuls à cet atelier pendant que je travaille en langage avec un autre groupe, il faut que la situation soit motivante. J’ai donc créé 6 modèles, les plus attrayants possible (en tout cas, ils me plaisent bien, c’est déjà un bon début ;-)), et je vais les imprimer deux fois pour que chacun puisse aller à son rythme (6 élèves par groupe). Il y a aussi une fiche de suivi , où l’enfant inscrit la date de sa réalisation (après l’avoir montrée à la maîtresse).

Voici un exemple de fiche:exemple de fiche modèle de pâte à modeler

Voici donc les modèles à imprimer et plastifier:

modele-bonnet-loup modele-bouquet modele-chaperon

modele-lunettes-mere-grand

modele-dents-loup

modele-poils-loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la fiche de suivi:

Fiche des réussites en pâte à modeler(Merci , quand vous partagez, de mettre un lien vers cette page!)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Des modèles pour la pâte à modeler

Bonjour! Ce mois-ci j’ai décidé d’aider mes petits élèves à faire évoluer leur technique en pâte à modeler.

Pour cela j’ai préparé des fiches modèles que je vais plastifier. J’ai privilégié les modèles au format A5 pour plus d’économie, et dans un souci d’organisation. En effet je vais présenter mes modèles de la manière suivante :

une barquette (comme celles utilisées pour conditionner les repas de cantine) contiendra un modèle plastifié (recto verso : le modèle et le décor à compléter) , la pâte à modeler nécessaire  (couleur, quantité) et le matériel éventuel (couteau de dinette, ébauchoir, fourchette, rouleau, etc.).

Ceci devrait me permettre d’induire des types de manipulation variés, d’éviter les mélanges de couleur, et je l’espère d’éviter les disparitions mystérieuses (et leurs réapparitions tout aussi étranges! ) des blocs de pâte à modeler de la classe. 🙂

Bien sûr vous pouvez les utiliser dans votre classe si cela vous plaît 😉

 Cliquez sur l’image pour charger le fichier PDF

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest