Des graines donc des fruits
1- Explorer le monde : tout savoir sur les fruits
Regarde cette vidéo, je te montre un livre documentaire sur les fruits.
Tu as bien compris?
Le FRUIT est la partie de la plante qui a des GRAINES.
S’il y en a plusieurs on parle de pépins,
s’il y en a une seule on l’appellera le noyau.
Trouve un fruit chez toi : coupe-le et dessine ce que tu vois. Ecris son nom en lettres CAPITALES.
As-tu trouvé les graines?
2- Entrer dans la culture de l’écrit
a- Ecouter et comprendre une histoire
Pour les moyens et les grands : après l’écoute de l’histoire posez les questions de compréhension.
Pour les grands (et les moyens qui veulent essayer) : faire l’exercice de phonologie. 1 – Demandez à votre enfant de nommer chacune des images.
2- Dire qu’il faut trouver les mots qui commencent comme HARICOT.
3- Laisser chercher votre enfant. Invitez-le à vérifier sa proposition : en prononçant à voix haute; et en essayant de déterminer si “c’est pareil” et ce “qui est pareil”.
Pour les moyens : Dire combien il y a de syllabes dans HARICOT ( 3 : HA-RI-COT) -combien de syllabes dans ARAIGNée ?( 3 aussi : A -RAI-GNEE)
Combien dans ROBOT ? (2 : RO-BOT) dans BATEAU? ( 2: BA-TEAU)
Cette fiche d’exercices est proposée par notre collègue, M Delorme, merci à elle.
Laisser un commentaire