La mer

Pour cette nouvelle année scolaire avec des MS-GS le thème choisi est “la mer”. Pourquoi?

Surtout parce que l’idée d’avoir une belle déco dans les tons bleus me plaît. Parce que c’est un thème ultra riche.

Et enfin parce que j’avais envie de démarrer avec un conte musical : “Jazz Boat” , d’autant qu’un concert se prépare pas loin de mon école….

Jazz boat: Embarquez!

C’est parti! On embarque pour cette nouvelle année scolaire à bord du Jazz Boat.
Un conte musical : quoi de mieux pour introduire un nouveau thème?

Et en plus c’est du Jazz, on va se régaler!

http://www.lanotedalceste.com/jazz-boat-un-conte-musical/

A-Les crabes

1- pour le coin regroupement : des crabes

J’ai imprimé et plastifié des crabes de tailles différentes, ainsi les enfants vont pouvoir les ranger du plus petit au plus grand, dire quel est le plus grand, le plus petit; dire lequel est le premier, deuxième, troisième…..dernier; les compter ; dire où il y en a le plus, le moins ; faire des opérations mentales et vérifier : si j’en enlève un, il en restera combien? Si j’en ajoute deux, il y en aura combien?
A cela j’ai ajouté les lettres du mot crabe en Majuscules et en Minuscules.

J’ai mené ce type d’activités de façon répétitive, pendant plusieurs jours, et ensuite j’ai laissé le matériel à portée de main des enfants.

2- une chanson et une illustration pour le cahier de musique.

2-1- apprendre à dessiner un crabe

Une petite vidéo efficace réalisée par “la petite salamandre”

à venir ici : quelques exemples d’illustration dans le cahier, pour la chanson un p’tit crabe : chanson à répéter qui a beaucoup plu à mes élèves.

3- Découverte du monde

3.1- Morphologie du crabe

Pour les MS : les étiquettes sont à coller directement sur le modèle. (en début d’année)

3.2 une vidéo documentaire sur les crabes

http://www.lumni.fr/video/tout-savoir-sur-les-crabes`

4- Se repérer dans le quadrillage et compter (1ers outils mathématiques)

5-Une histoire : “pas de panique petit crabe”

lecture offerte de “Pas de panique petit crave”

Dans cette histoire, qui nous invite à dépasser nos limites, il est question d’une très grosse vague….
Nous avons donc peint une très grande vague, et ensuite pour s’amuser nous avons ajouter un animal marin.

Ce qui nous a tout naturellement amené à découvrir une vague mythique :

et à lire une histoire inspirée par cette grande vague:

une histoire fantastique et poétique un peu difficile pour des élèves de 4-5 ans mais en fin de séquences comme ici, leur écoute a été très forte et ils ont apprécié l’histoire.

6- Un film d’animation : la légende du crabe phare

Un merveilleux film, de belles images, des implicites, des sujets de réflexion, de la poésie… Déjà un favori de mes MS-GS.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *