Grandir

1- Une histoire pour déclencher le questionnement

Regarder cette vidéo :

Demander à l’enfant de se situer par rapport à l’enfant de cette histoire.

es-t-il plus petit ou plus grand? Réponse: je suis plus grand. C’est un bébé/ ou il est petit…
Rebondir : c’est un bébé? Pourquoi? laisser votre enfant dire pourquoi il trouve que c’est une bébé ( ça peut être parce qu’il est petit, qu’il a de petites jambes, qu’il a l’air d’être un bébé … ) ou par rapport à ce qu’il fait ( courir après les petits animaux, leur parler….)
Aider votre enfant à se comparer avec l’enfant de l’histoire : est-ce qu’il fait comme lui des fois? est-ce qu’il faisait ça avant? Est-ce qu’il a été petit comme cet enfant?

2- Regarder des photos
Cherchez avec votre enfant des photos de lui. Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Laissez-le parler sur les photos ( les enfants prennent beaucoup de plaisir à regarder les albums photos).
Choisissez une photo par année depuis sa naissance, imprimez-les et découpez les. Demandez à votre enfant de les remettre dans l’ordre ( collez-les sur une bande de papier qu’il pourra afficher dans sa chambre) .

Ensuite demandez-lui de remettre en ordre ces images

Images séquentielles croissance fille

3- Comparer les tailles

Comparer sa taille avec celle des autres membres de la famille. ( en faisant une marque sur le mur (ou une feuille fixée au mur) , ou en comparant les tailles de personnes se mettant dos à dos : demander à l’enfant de dire qui est le plus grand.

On peut aussi couper une ficelle que l’on aura déroulée à la taille de l’enfant et la conserver dans une enveloppe en y mettant la date. On pourra ainsi comparer les longueurs des ficelles au fil du temps….sans problème de stockage.

Proposer la situation problème suivante :
Comment savoir qui a parcouru la plus longue distance?

situation problème : qui a parcouru la plus longue distance?

Laissez l’enfant chercher et essayer des moyens même voués à l’échec.
Ensuite l’aiguiller vers une solution : utiliser des ficelles , ou encore de la pâte à modeler (constituer un boudin géant ( en en assemblant plusieurs éventuellement) pour “coller” à chaque trajet. Puis les dérouler l’un à côté de l’autre pour en comparer la taille.

4- écriture cursive GS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *