La souris
1- Graphisme
Tracer les poils de la souris en faisant de petits traits. Pour se préparer à l’écriture : vérifier la position des doigts, poser le bord de la main sur la feuille/table ( s’appuyer dessus quoi) et faire des petits mouvements uniquement avec les doigts sur le feutre pour tracer les petits traits.
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2- Résolution de problème
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On imprimera les feuilles ( chacune 1 fois) et on les plastifiera pour une utilisation simplifiée. Ensuite on découpera chaque élément .
A l’aide de patafix, ou d’aimants, ou ce que l’on veut, on fixera les images au tableau pour présenter la situation:
Exemple : j’ai 2 souris ( afficher les 2 souris), et je veux donner à chacune 2 morceaux de fromages. Combien en faut-il?
Réponse(s) attendue(s) :”4″, ou “2 et encore 2”.
On pourra recommencer de nombreuses fois ( sur plusieurs jours) en variant le nombre de souris, ou le nombre de morceaux de fromage à donner.
(niveaux de ma classe : MS – GS : (2ème et 3ème année de maternelle)
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fiches d’exercices pour une vérification individuelle
3- Souris ou mulot?
On apprend notamment que la souris et le mulot sont des rongeurs….
L’occasion de parler des dents et de commencer par nommer les incisives.
4- Modeler une souris
Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser la pâte à modeler :
nous avons donc réalisé des souris ( étape par étape, avec l’adulte pour montrer) , et en touche finale : nous avons ajouté les incisives.
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