Méditer, se relaxer, se calmer
Permettre aux enfants de se détendre est contre toute attente la chose la plus difficile qui soit dans le contexte scolaire.
Qui a déjà essayé d’amener ses élèves à “se reposer” sait combien c’est difficile, et bizarre d’avoir à les FORCER à le faire, alors qu’ils sont sensés y trouver du bien être.
Et plus les enfants sont fatigués, plus ils sont nerveux et agités, moins ils ont envie d’atteindre cet état de calme qu’on leur décrit comme agréable…..
Parce que je pense que savoir se recentrer sur soi, se concentrer sur sa respiration, de déconnecter des stimuli extérieurs, est une compétence importante, j’ai décidé de contourner leurs réticences et les aider à se motiver.
En effet , l’idéal voudrait que tous les enfants d’une classe acceptent docilement de faire un exercice de relaxation car ils comprennent que c’est pour leur bien. Mon expérience m’a montré très clairement que cet idéal n’existe pas.
Mon travail consiste donc à trouver un autre moyen d’atteindre cet objectif.
Voici comment j’ai procédé, et ce qui marche dans ma classe, cette année. (toutes les classes sont différentes, mais cette année je pense en avoir une avec un profil “normal” : 26 moyens/grands ( 4/5 ans) , avec 5,6 éléments plus difficiles à gérer que la moyenne, bref un profil de classe assez classique)
Tout d’abord, j’ai défini mon objectif principal:
*ce qu’il n’est plus : obtenir que les enfants se taisent et ne bougent plus durant une vingtaine de minutes;
*ce qu’il est désormais : apprendre aux enfants à se calmer par des mouvements et par l’introspection, la prise de conscience de leur corps “vu de l’intérieur”, les aider à maîtriser leurs émotions, les amener à apprécier ces moments où ils se recentrent sur eux-mêmes.
Il faut d’abord s’équiper, choisir des supports variés.
Aujourd’hui j’utilise les contenus sonores suivants:
Calme et attentif comme une grenouille (exercices de méditation)
Le guide sérénité : (exercices de yoga + histoires et activités pour donner du sens à tout ça)
Comptines de relaxation: pour faire des mouvements, des étirements, des auto-massages…
J’ai commencé par leur apprendre à se calmer en inspirant et expirant longuement 5 fois de suite.
Ensuite nous avons fait l’exercice de la grenouille ( plage 2 de calme et attentif comme une grenouille) , c’est un exercice de méditation de 4 minutes qui invite l’enfant à se concentrer sur les mouvements de sa respiration.
J’ai vraiment pris soin de valoriser ceux qui arrivaient à faire l’exercice, et dit combien c’était un exercice difficile.
Comme tout exercice: plus on s’entraîne et plus ça devient facile. Nous avons donc installé ce rituel quotidien en début d’après-midi. Et pour motiver TOUS les enfants j’ai préparé des diplômes.
J’ai préparé un diplôme par enfant, le prénom est inscrit dessus.
Au début de l’exercice je pioche au hasard quelques diplômes, je suis la seule à savoir quels diplômes j’ai piochés. A la fin de l’exercice, je ne garde en main que les diplômes des enfants qui ont réussi l’exercice, je remets les autres diplômes dans le tas sans dire à qui ils étaient. Puis je montre les diplômes que j’ai gardés et les remets un par un aux enfants que je félicite d’avoir réussi cet exercice.
On recommence ainsi chaque jour, jusqu’à ce que tous les diplômes aient été distribués, c’est à dire jusqu’à ce que tous les enfants le réussissent.
Constat : dès que j’ai mis en place ce système, l’impression de réussite générale de l’exercice a été fortement améliorée. Les irréductibles s’y sont mis sérieusement les uns après les autres, et surtout, j’ai pu constater que ceux qui avaient déjà leur diplôme restaient très sérieux lors des exercices suivants ( et ne se disaient pas que puisqu’ils avaient déjà le diplôme il était inutile de le réussir à nouveau).
Une fois le niveau 1 atteint par tous, j’ai ajouté un exercice : la détente du tigre (comptines de relaxation). Et après l’avoir fait quelques fois avec eux, je leur ai apporté les nouveaux diplômes, désormais je les regarde faire l’exercice, et distribue les diplômes de la même façon que les précédents.
Ce n’est pas aussi figé que ça en a l’air : chaque jour est différent, des fois on est dans la classe, d’autres fois en salle de motricité sur des tapis, des fois j’ajoute un temps d’écoute musicale, ou on fait un exercice de yoga en plus…..
Je compte augmenter progressivement le temps de méditation ( diplômes de grenouille niveau 2, niveau 3…..) , et varier les exercices de relaxation et de yoga ( diplôme reprenant le nom de l’animal ou de la position). J’ajouterai à cet article les diplômes au fur et à mesure de leur conception.
Ces diplômes sont mes créations, ils utilisent mes dessins, ils peuvent être utilisés par tout PE dans le cadre scolaire. Ils restent ma propriété. N’oubliez pas de citer vos sources en cas de partage!
Laisser un commentaire