animaux
La plus belle crotte du monde
“La plus belle crotte du monde” écrit et illustré par Marie Pavlenko et Camille Garoche, est un très bel album aux illustrations à la fois réalistes et attrayantes pour les enfants ( et les adultes). Ici les animaux de la forêt vont tour à tour faire une belle crotte, car ils sont tous persuadés de faire la plus belle crotte du monde.
L’intérêt de cet album, en plus de sa chute surprenante et amusante, est d’utiliser un vocabulaire riche , notamment de très nombreux adjectifs pour décrire les crottes. Il nous permet aussi de découvrir ou de revoir les animaux de la forêt, et de savoir reconnaître la trace de leur passage.
Lecture de l’album
1- Le monde de l’écrit
Reconstituer le titre ( construire la notion de mot à l’écrit, un même mot s’écrit exactement de la même façon, il existe différents types d’écriture, on espace les mots dans une phrase, il y a un ordre des mots dans la phrases : Pour cela accompagner les élèves lors de cet exercice, lire et relire le titre, leur demander de suivre avec le doigt, de trouver où est le mot “la” etc….
2- le monde vivant : les animaux de la forêt, leurs crottes.
Vous pouvez visiter les articles sur chacun des animaux de la forêt.
Dans la classe, nous avons installé une table où sont placés des magazines ( la petite salamandre) et des livres documentaires sur les animaux de la forêt et sur la forêt en général. (nous sommes allés à la médiathèque pour chercher des livres sur ce thème). Il y a aussi des empreintes et des animaux ( figurines) et un jeu qui permet d’attribuer à chaque animal sa crotte ( jeu fourni dans le Hors Série n° 5 :” les p’tits cracras “du magazine la petite salamandre).
Deux enfants jouant au jeu des crottes
La table est à disposition des enfants (sur le temps libre) ils peuvent s’y asseoir seul ou à deux. Le jeu a été fait avec tous les enfants (par groupe dirigé) au préalable. Et l’identification des empreintes aussi ( au cours d’un atelier sur le blaireau (voir l’article)
Le Gruffalo : jeu de répérage dans l’espace
La souris
1- Graphisme
Tracer les poils de la souris en faisant de petits traits. Pour se préparer à l’écriture : vérifier la position des doigts, poser le bord de la main sur la feuille/table ( s’appuyer dessus quoi) et faire des petits mouvements uniquement avec les doigts sur le feutre pour tracer les petits traits.
2- Résolution de problème
On imprimera les feuilles ( chacune 1 fois) et on les plastifiera pour une utilisation simplifiée. Ensuite on découpera chaque élément .
A l’aide de patafix, ou d’aimants, ou ce que l’on veut, on fixera les images au tableau pour présenter la situation:
Exemple : j’ai 2 souris ( afficher les 2 souris), et je veux donner à chacune 2 morceaux de fromages. Combien en faut-il?
Réponse(s) attendue(s) :”4″, ou “2 et encore 2”.
On pourra recommencer de nombreuses fois ( sur plusieurs jours) en variant le nombre de souris, ou le nombre de morceaux de fromage à donner.
(niveaux de ma classe : MS – GS : (2ème et 3ème année de maternelle)
fiches d’exercices pour une vérification individuelle
3- Souris ou mulot?
On apprend notamment que la souris et le mulot sont des rongeurs….
L’occasion de parler des dents et de commencer par nommer les incisives.
4- Modeler une souris
Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser la pâte à modeler :
nous avons donc réalisé des souris ( étape par étape, avec l’adulte pour montrer) , et en touche finale : nous avons ajouté les incisives.
Un jeu pour découvrir les animaux de la forêt
Loupé le loup est un jeu qui permet de travailler les compétences dans le domaine des mathématiques. ( Les niveaux existants : MS, GS, CP, CE1, CE2).
Le jeu se déroule en forêt. Et tout est fait pour que les enfants apprennent à reconnaître ses animaux.
Le décor du “plateau” ( il se joue à la manière d’un jeu de société) : on y croise des champignons, des insectes, des oiseaux et quelques petits animaux ( mulot, écureuil, hérisson), on entend aussi le chant de certains oiseaux.
Les cartes du jeu qui sont toujours illustrées sur ce thème ( on apprendra à reconnaître les empreintes d’animaux par ce biais).
Enfin, on peut passer en mode “vue aérienne”- mode que les enfants adorent- afin de voir où nous en sommes de notre parcours dans la forêt, et ça sera l’occasion d’apercevoir un animal ( chevreuil ,renard, blaireau, sanglier….). Les animaux se déplaçant sans arrêt, c’est la surprise à chaque fois ( quel animal? où?)
Vous pouvez acheter le jeu ici:
https://apprendre-en-jouant.education/
Chiffres animaux
Sur les murs de la classe
Les chiffres animaux
Archivé au format 7z (?)
N’hésitez pas à me proposer d’autre thèmes intéressants pour décorer “pédagogiquement” les murs de la classe.
Retrouvez aussi les coloriages des chiffres disponibles dans la catégorie “Coloriage” du site.