bonhomme de neige
Activités sur le thème de l’hiver (1) Maths MS – GS
Dans le domaine des mathématiques, nous commencerons avec ces activités ludiques et efficaces pour s’entraîner à compter, reconnaître les constellations du dé, et reconnaître l’écriture chiffrée des quantités.
Jeux de société:
Pour les MS : le jeu du bonhomme de neige ( Utiliser un dé – quantités 1,2,3 -écriture chiffrée 1,2 et 3 (variante) – constituer des suites – faire des échanges)
Pour les GS : le jeu des bonhommes de neige:
planche jeu des bonhommes de neige
Chaque enfant reçoit une planche “bonhommes de neige”, il lance le dé et complète ses bonhommes de neige avec le nombre de boutons indiqué par le dé.
Variante possible : Il faut un compte juste : par exemple s’il ne reste que deux emplacements et qu’on a fait 3 avec le dé, il faut attendre le tour suivant pour tenter de faire 2.
Jeux en autonomie:
Compléter la moufle ou le bonnet en respectant le résultat du lancé du dé.
Matériel : fiche à imprimer, dés (autant de dés que d’élèves à cet atelier): dés modifiés pour les MS : 1 à 4 (sur les faces 5 et 6 coller des étiquettes avec les constellations 3 et 4) , dés normaux pour les GS. Peinture en flacon avec embout rond de différentes couleurs.
Bonnet dé MS Bonnet dé et chiffres MS Moufle dé-chiffres MS
Bonnet dé-chiffres GS
Points à relier ( atelier pour occuper ceux qui ont terminé).
Et pour compléter la séquence “bonhomme de neige” voici des jeux simples qui mobilisent le langage, à retrouver sur Une.education, votre site d’ateliers gratuits pour la classe.
Qui a volé la carotte du bonhomme de neige?
Une enquête qui sort de l’ordinaire! A mener avec vos petits élèves pour partir d’une situation problème et apprendre à reconnaître les empreintes des animaux.
our prolonger éventuellement en autonomie avec le nom des animaux :
Un modèle à imprimer:
Jeu du “bonhomme de neige”
Le jeu du bonhomme de neige : pour jouer avec les petits tout en se mettant dans l’ambiance de Noël.
Jeu :
Matériel pour 3 ou 4 enfants : 1 dé, des cartes “bonhomme de neige”(imprimer la planche 3 fois), des cartes “sapin” (imprimer 2 fois la planche).
Les cartes sont disposées sur la table face visible. Chacun à leur tour, les enfants lancent le dé et prennent la carte correspondante. Ils essaient de reconstituer des séries (1,2,3), chaque fois qu’ils ont une série ils peuvent l’échanger contre un sapin. A la fin du jeu celui qui a gagné est celui qui a le plus de sapin.
Notions mathématiques : compter jusqu’à trois puis reconnaître sans dénombrer de petites quantités ; comparer des quantités : “autant”, “plus”, ordonner (suite numérique).
Variante :
Matériel :1 dé (celui avec les chiffres), cartes “bonhomme de neige” , cartes “sapin”.
Même règle du jeu.
Notion mathématique supplémentaire : associer quantité et écriture chiffrée.
Pour la maternelle Archivé au format 7z (?)
Trois coloriages en attendant Noël
Noël approche, l’occasion de vous proposer ces trois coloriages de saison: le bonhomme de neige, le Père-Noël et le renne
Le bonhomme de neige
Archivé au format 7z (?)
Le Père-Noël
Archivé au format 7z (?)
Le renne
Archivé au format 7z (?)
D’autres ressources sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année.