croissance
Grandir
1- Une histoire pour déclencher le questionnement
Regarder cette vidéo :
Demander à l’enfant de se situer par rapport à l’enfant de cette histoire.
es-t-il plus petit ou plus grand? Réponse: je suis plus grand. C’est un bébé/ ou il est petit…
Rebondir : c’est un bébé? Pourquoi? laisser votre enfant dire pourquoi il trouve que c’est une bébé ( ça peut être parce qu’il est petit, qu’il a de petites jambes, qu’il a l’air d’être un bébé … ) ou par rapport à ce qu’il fait ( courir après les petits animaux, leur parler….)
Aider votre enfant à se comparer avec l’enfant de l’histoire : est-ce qu’il fait comme lui des fois? est-ce qu’il faisait ça avant? Est-ce qu’il a été petit comme cet enfant?
2- Regarder des photos
Cherchez avec votre enfant des photos de lui. Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Laissez-le parler sur les photos ( les enfants prennent beaucoup de plaisir à regarder les albums photos).
Choisissez une photo par année depuis sa naissance, imprimez-les et découpez les. Demandez à votre enfant de les remettre dans l’ordre ( collez-les sur une bande de papier qu’il pourra afficher dans sa chambre) .
Ensuite demandez-lui de remettre en ordre ces images
3- Comparer les tailles
Comparer sa taille avec celle des autres membres de la famille. ( en faisant une marque sur le mur (ou une feuille fixée au mur) , ou en comparant les tailles de personnes se mettant dos à dos : demander à l’enfant de dire qui est le plus grand.
On peut aussi couper une ficelle que l’on aura déroulée à la taille de l’enfant et la conserver dans une enveloppe en y mettant la date. On pourra ainsi comparer les longueurs des ficelles au fil du temps….sans problème de stockage.
Proposer la situation problème suivante :
Comment savoir qui a parcouru la plus longue distance?
Laissez l’enfant chercher et essayer des moyens même voués à l’échec.
Ensuite l’aiguiller vers une solution : utiliser des ficelles , ou encore de la pâte à modeler (constituer un boudin géant ( en en assemblant plusieurs éventuellement) pour “coller” à chaque trajet. Puis les dérouler l’un à côté de l’autre pour en comparer la taille.
4- écriture cursive GS
L’escargot 2
1- Comment l’escargot grandit-il?
Lecture d’un livre documentaire sur l’escargot. Puis observation sur l’escargot pour comprendre comment il grandit.
2- Morphologie de l’escargot
Vocabulaire à connaître au préalable : coquille, pied, tentacules ( voir la vidéo dans l’article “l’escargot 1”.)
Mets les étiquettes au bon endroit.
Explication: Une partie de l’escargot est rendue visible, demandez à l’enfant de nommer cette partie à voix haute, puis de chercher ce mot dans les modèles (en cliquant pour écouter le mot). Quand il a trouvé le modèle du mot il doit prendre l’étiquette correspondante (“qui est pareille”) et la mettre à l’endroit demandé.
3- Le bricolage de l’escargot
Regarde la vidéo , puis fabrique ton escargot.
4- Compter
Demandez :” Combien l’escargot a-t-il de coquilles? Une.
Combien a t-il de pieds? Un.
Combien a-t-il de tentacules? Quatre . 2 grandes plus deux petites, ça s’écrit 2 + 2 = 4