grande section
Frida Kahlo
1- L’autoportrait
En amont nous avons travaillé sur la notion d’autoportrait : par exemple les enfants ont réalisé leur autoportrait pour illustrer l’emplacement de leur portemanteau en septembre.
2- L’autoportrait de Frida Kahlo
Cet autoportrait de Frida Kahlo est très intéressant car il fourmille de détails qui permettent de faire comprendre aux enfants que l’on peut dire beaucoup de choses à travers son autoportrait.
Ainsi, on expliquera aux enfants que cet autoportrait a été réalisé après sa séparation avec son grand amour ( Diego Rivera) et que le collier d’épines représente la douleur qu’elle ressent. Le petit singe est un cadeau que lui avait offert Diego, le chat noir représente la malchance.
Le colibri mort : l’espoir d’aller mieux.
On évoquera sa vie : Frida kahlo est née au Mexique. Elle contracte la polyomélite à 6 ans, elle doit rester au lit pendant des semaines. Cette maladie va lui causer des douleurs, et elle gardera une jambe déformée par la maladie.
Ensuite, alors qu’elle est une jeune femme, elle va avoir un grave accident dans un autobus, elle en sortira vivante mais brisée de partout. Elle est notamment touchée à la colonne vertébrale et devra rester allongée des mois durant. C’est là qu’elle va commencer à peindre. A se peindre. Notamment à l’aide d’un grand miroir qu’elle fera fixer au dessus de son lit.
Dans beaucoup d’autoportraits elle exprimera ses douleurs physiques.
Ou , comme ici, ses douleurs occasionnées par son amour pour Diego Rivera.
Voici une vidéo “L’Art avec Malo et Mila: Frida Kahlo” réalisée pour les enfants. J’apprécie (et les enfants aussi!) beaucoup cette chaîne you tube, très utile pour faire découvrir des artistes aux enfants ( de l’école maternelle notamment).
3- Réaliser son autoportrait à la peinture, en y introduisant des animaux
Les enfants ont beaucoup apprécié faire ce nouvel autoportrait, l’intérêt a été de les mettre à nouveau en situation de le faire ( et continuer d’améliorer leur perception de leur visage, le vocabulaire..) en changeant les contraintes ( grand format ( contre tout petit format pour les portemanteaux), utilisation de pinceaux et de peinture ( contre des crayons de couleurs) et ajouter des animaux ( pour cela apprendre à les dessiner).
Tout cela constituait un apport suffisamment riche pour cette fois-ci, je me suis bien rendue compte que le choix des animaux à dessiner se limitait à “parce que j’aime bien” , “parce que j’ai envie”, et qu’ils ne représentaient pas quelque chose de personnel. Mais j’ai choisi de ne pas insister. ( mes élèves ont 5 ans).
- d’abord chaque enfant a réalisé son autoportrait sur une grande feuille ( 1/2 raisin), au crayon à papier. Les enfants étaient en groupe de 5 à 6, en atelier dirigé. En effet, je les ai guidés étape par étape.
Pour cette étape il est essentiel de se procurer au moins un miroir.
- Ajouter des animaux , pour cela utiliser des dessins simplifiés pouvant servir de modèles.
- Mise en couleurs.
D’abord l’enfant peint son portrait avec de la gouache (un ensemble de couleurs leur sont proposées pour les aider (teintes naturelles pour la peau, les cheveux) , mais d’autres couleurs sont disponibles pour qu’ils puissent faire leur choix).
- dans un deuxième temps, l’enfant effectue la mise en couleurs des animaux et du fond : pour cela j’ai fait le choix d’utiliser de la peinture à l’eau en pastilles ce qui nous a permis d’utiliser des pinceaux plus fins et de peindre en transparence ( et de ne pas faire disparaître les traits du dessin). Pour le fond , peinture à l’eau en pastilles (pour éviter de recouvrir le portrait ou les animaux),et pinceaux/brosses plus larges.
Pour finir j’ai repassé les tracés des animaux au Posca Noir.
Pour info : je n’ai pas choisi ici d’exposer “les meilleurs “. Il s’agit juste des autoportraits qui étaient terminés le jour où j’ai pris des photos.
4- le bonus : le coloriage de l’oeuvre étudiée
Coloriage réalisé par idée Maîtresse, destiné à un usage libre en classe ( ou à la maison).
Si vous souhaitez le partager sur internet , merci de plutôt mettre un lien vers cet article.
Les oiseaux, les plumes
Un de mes élèves a apporté une plume de faisan à l ‘ école. Nous avons fait un dessin d’ observation de la plume et regardé une vidéo pour voir son apparence et écouter son cri.
Nous avons aussi rencontré le pic-vert en nous promenant dans la forêt de Loupé le loup ( jeu sur tni dont je vous reparlerai). Nous avons appris à le reconnaître ainsi que le bruit typique de ses coups de bec sur un tronc.
Voici quelques uns des documents que j’ai élaborés pour relancer et approfondir ce thème.
Le modèle à plastifier et poser sur une plaque de métal
Les lettres à plastifier , découper et aimanter.
Les plumes à photocopier sur des feuilles de couleurs, découper (contour) et découper en partant des bords pour former les barbes.
Les modèles pour la pâte à modeler. ( utiliser un peigne pour faire des empreintes ):
Dans la rubrique art et culture : Le loto des oiseaux ( à partir d’oeuvres connues)