GS

Le pissenlit

C’est le printemps, et déjà on en voit absolument partout : les pissenlits.

Un article spécial confinement avec les conseils donnés aux parents

1- Faire écouter l’histoire de “Christopher Grignotin “à votre enfant.

Puis vérifier sa compréhension en lui demandant :

Qui est le personnage principal de l’histoire?

C’est Christopher Grignotin

Qu’aime-t-il par dessus tout?

Manger des pissenlits.

Mais quel est le problème?

Que se passe-t-il?

Il n’y en a presque plus!

Que fait Christopher quand il trouve le dernier pissenlit?

Est-ce qu’il le mange?

Non

Il va à la bibliothèque, pourquoi?

Pour tout savoir sur les pissenlits.

A ton avis, qu’a-t-il appris sur les pissenlits?

Comment les cultiver.

Et du coup que fait-il?

Il attend que la fleur se transforme en fruit et fabrique les petites graines, puis il souffle dessus.Et alors?Et alors les graines se sèment un peu partout et des pissenlits poussent….


Si vous vous rendez compte que votre enfant n’a pas bien compris l’histoire proposez-lui de l’écouter à nouveau et faites des pauses dans l’histoire pour expliquer chaque étape.
( Souvent en classe on fait une première lecture d’une traite, pour le plaisir, mais ensuite je leur demande de retrouver les étapes de l’histoire en s’aidant ou non des illustrations.)


2- Observer et dessiner le fruit du pissenlit

Regarder cette vidéo où je montre des pissenlits et ensuite je montre comment faire le dessin d’observation du pissenlit ( comme dans notre cahier de sciences : on dessine le fruit du pissenlit comme il est, pas comme on l’imagine….). L’idéal serait bien sûr que vous puissiez aller chercher des pissenlits avec votre enfant pour ensuite faire vos observations et le dessin.



Ensuite faites lui écrire “LE PISSENLIT” en lettres capitales et ajoutez la date, nous pourrons ajouter ce dessin à leur cahier de sciences.


3- Le mot pissenlit : l’écrire, nommer les lettres et apprendre à reconnaître ces mêmes lettres en scripte.
(document pissenlit-mot en pièce jointe)
PS: pour aujourd’hui je pense que c’est suffisant. Si vous avez récolté des graines de pissenlit, gardez les , nous les planterons demain!

Le corps humain

Situation : Première période ( septembre/octobre) – Classe de Grande section de maternelle ( 5 ans), 23 élèves – une maîtresse et une ATSEM très compétente (peut prendre en charge un atelier dirigé sans souci)

J’ai décidé de vous présenter ma séquence dans son intégralité tant j’ai été bluffée par son efficacité auprès de mes élèves.
Vous savez ce que c’est, on démarre sur un sujet, et on ne sait jamais jusqu’où il va nous mener.

Comment se fait-il que tout ne soit pas écrit d’avance? Et bien tout simplement parce qu’on ne peut prévoir les réactions de nos élèves et où va se porter leur intérêt.

Ayant des élèves avec un déficit important de vocabulaire, je décide de commencer mon programme en découverte du monde par le corps humain.
Nous commençons donc par des jeux où il s’agit de montrer une partie du corps ( montrer la même que la maîtresse, montrer la partie désignée sur une affiche représentant un enfant, montrer en nommant, montrer la partie nommée ( mais plus montrée). Pour les enfants ne possédant pas ce vocabulaire cela fait beaucoup de mots, on continuera donc ces activités aux prochaines périodes.

Nous en profitons pour faire des séances autour de la comparaison et identifications de mots, ce qui nous permet de nommer à nouveau un maximum de parties du corps.

Atelier dirigé, groupe de 5/6 élèves : L’enfant prend une étiquette , il cherche le même mot sur l’affiche au tableau, quand il l’a trouvé il en déduit le mot écrit (validation par la maîtresse), puis vient placer l’étiquette au bon endroit sur l’affiche posée sur la table.
Atelier dirigé, groupe de 5/6 élèves: Les enfants identifient les articulations sur leur corps ensuite sur le dessin en collant une gommette. Bien entendu on nomme l’articulation, on répète en faisant bouger l’articulation en question. Ensuite on va chercher sur le modèle affiché le modèle du mot pour coller l’étiquette sur le dessin.

Atelier dirigé : 4 élèves maximum ( afin de pouvoir aider à la réalisation mais aussi pour pouvoir sans arrêt réutiliser le vocabulaire : “Place le bras d’abord, l’avant bras ensuite…comment s’appelle cette partie du corps? …”)
On peut réaliser un pantin avec n’importe quel support imprimé cependant celui-ci (venant du kit pandacraft pour la classe) a quelque chose en plus comme vous le verrez plus loin dans la séquence.
Comme nous étions en octobre et que nous étions sur les sorcières et autres monstruosités, c’est tout naturellement que nous avons dérivé sur l’étude du squelette.
Avant de commencer je leur ai demandé de représenter les os, le squelette:
Beaucoup n’avaient qu’une très vague idée, voire pas d’idée du tout, un seul élève a pu montrer qu’il avait des connaissances dans ce domaine:
Nous avons commencé par observer des squelettes d’animaux grâce à cet excellent livre :

Anim’OS de Florence Guiraud et Judith Nouvion

Les enfants ont tout de suite accroché. Le livre montre d’abord la morphologie de l’animal ,ensuite on soulève un volet et on voit son squelette. Il y a beaucoup d’animaux différents et les enfants se réjouissent de leurs découvertes. Ils ont d’abord remarqué les endroits où il n’y avaient pas d’os : dans les oreilles par exemple, ou dans les bois du cerf.
Ensuite, je les ai guidés pour qu’ils repèrent les ressemblances. Pour les aider à les identifier je leur ai donné progressivement le vocabulaire ( crâne, colonne vertébrale, cage thoracique, bassin, pattes avant , pattes arrières). Nous avons pu observer ainsi que beaucoup d’animaux étaient construits sur ce modèle, mais certains n’avaient pas de pattes , ou pas de cage thoracique.
Les enfants ont eu beaucoup de choses à dire sur le squelette de chauve-souris notamment, et ont fait plein de remarques très intéressantes.

Nous avons poursuivi notre séquence par l’étude du pantin, les enfants n’avaient pas remarqué que s’y cachait une surprise…
En effet en utilisant le petit filtre rouge on voit apparaître le squelette.
Les enfants se sont émerveillés : “Oh! le crâne!” “Oh! il n’y a pas de squelette dans la queue de cheval!” Oh! La cage thoracique!”….
Et ainsi de suite, ils ont tout de suite compris ce qu’ils voyaient et ont pu le nommer, c’était magique!
Ensuite certains ont commencé à découvrir des anomalies…. Il y a en effet 3 os cassés à découvrir.
Les enfants sont rentrés à la maison avec leur pantin le jour même afin de pouvoir montrer tout ça ( et réactiver leur mémoire) à leurs parents, frères, soeurs…. Ils étaient ravis!
Nous avons terminé la séquence en regardant des radios. Et en reconstituant un squelette humain dans le cahier de découverte du monde ( chaque enfant a pu dicter à un adulte (moi ou ATSEM) tout ce qu’il savait désormais sur le squelette. Tous les enfants ont su restituer le vocabulaire à l’exception de 2 enfants, l’un ayant un énorme déficit de vocabulaire en général, et un autre n’ayant pas compris du tout l’ensemble de la séquence ( a parlé de “monstre” pour désigner le squelette et a commencé à raconter une histoire quand on lui a demandé de nommer les différentes parties du squelette, ce qui a permis de confirmer qu’il n’apprenait rien des situations de groupe; des aides sont envisagées pour cet enfant).

 

La couleur des émotions

La couleur des émotions est un album magnifique dans sa version pop-up. Il permet d’aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments ( joie, tristesse, colère, peur, sérénité). C’est un très bon point de départ pour faire parler les enfants sur ce qui les rend heureux, ou triste, ce qui les met en colère ou leur fait peur.
Vous trouverez plein d’idées géniales sur le net pour exploiter cet album, comme sur le Journal de Chrys, qui partage le résultat de ses recherches de tableaux et de photos sur ce thème.

Ma contribution concerne la maternelle et les apprentissages mathématiques par le jeu.

En atelier individuel et autonome. L’enfant dispose d’un dé, d’une feuille d’exercice et d’un moyen de colorier (dans ma classe : flacons d’encres de couleurs avec tampons ronds incorporés)

Sur chaque fiche la règle est rappelée. Il y a deux fiches niveau MS ( début d’année), avec un dé allant de 1 à 3 , pour l’une l’enfant lance le dé et colorie la quantité de ronds qui correspond, pour l’autre il colorie un rond avec le chiffre qui correspond. Bien sûr il recommence l’opération jusqu’à ce que tous les ronds soient coloriés. Pour les GS , le dé est normal ( va de 1 à 6), l’enfant associe la constellation au chiffre.

 

Jouer à deux: la bataille des monstres. Matériel pour chaque joueur : une planche monstre, un dé , des billes plates colorées.
Avant de commencer chaque joueur choisit une planche “monstre”.
Les joueurs lancent chacun leur dé et les comparent : celui qui fait le score le plus élevé a gagné et dispose une bille plate sur sa planche monstre.
Celui qui gagne et celui qui a rempli toute sa planche en premier. ( On peut adapter le jeu en donnant à chaque enfant deux dés et ils comparent les sommes…..Pour cela je commencerais par des dés modifiés ( allant de 1 à 3).
couleur-de-emotions-gris-bataille couleur-de-emotions-rouge-bataille couleur-de-emotions-vert-bataille couleur-des-emotions-bleu-bataille Couleur-des-emotions-jaune-bataille

couleur-de-emotions-rose-bataille Pour compléter, sur une.education, un atelier sur les émotions:
Il vous permettra de prendre très facilement des photos grâce à votre webcam, et de générer un pdf avec une mise en forme style BD. Un gain de temps énorme sur la mise en forme d’une petite activité très sympa!

Si vous n’avez pas de webcam  ou si vous en cherchez une pour la classe, je vous conseille la caméra HUE : un excellent rapport qualité prix.

Description de la séance:

Je me connecte à mon compte sur Une.education, ou je m’en crée un ( très rapide et gratuit). Je clique sur l’atelier des émotions, puis je choisis une émotion:

J’ai choisi la colère….Je clique sur le 1 pour prendre la photo 1, puis le 2…si la 2 est ratée, je reclique sur le 2: la dernière photo remplacera la précédente et ainsi de suite.
Ce sont mes filles qui ont servi de démonstratrices, elles adorent!
Pour ma classe : j’ai pris une photo par enfant, soit 8 enfants par page/pdf.

Voici le pdf généré automatiquement:

Voilà!

Vous trouverez d’autres ressources numériques répertoriées sur ce blog canadien Récit sur le thème des sentiments et des émotions.

Nouveau! (GS)
Une idée de bricolage : le mobile du monstre des émotions. (Fait suite aux activités déjà menées sur les émotions en MS.)

Modalités:
Les différentes étapes du bricolage ont été faites en petits groupes pour permettre aux enfants de s’exprimer pendant la réalisation.
1- Mise en couleur du monstre : encres rouge, jaune, verte, bleue. Consigne: colorier le monstre avec les différentes encres pour représenter les différentes émotions qu’on peut ressentir, on peut laisser les encres se mélanger sur la feuille si on le souhaite.
2- Discussion, choix et réalisation des éléments à accrocher au mobile pour représenter les émotions. ( exemple : nuage bleu et gouttes pour la tristesse)
3- Ecriture des prénoms des gens qu’on aime sur des papiers roses.
4- En individuel, dictée à l’adulte pour écrire au dos de certains éléments des informations personnelles. ( Parler de ses émotions). ce qui me rend triste ; ce qui me met en colère, ce qui me rend heureux…

Ateliers autonomes sapin

Sur le thème de Noël, car il faut motiver les troupes en cette dernière semaine avant les vacances.

Et comment motiver les enfants et leur faire oublier qu’ils travaillent : en prenant comme sujet la décoration du sapin , et en leur faisant manipuler des petits objets qu’ils aiment bien. ( Billes plates, pompons, boutons,etc.)
SAPIN-visuel

sapin atelier autant

SPLAT LE CHAT

L'album Splat le chat

Nos productions en Arts plastiques:

splat1
splat2

MS :

-Etaler avec la main la peinture noire pour faire le corps, utiliser 1 ou 2 doigts pour faire les oreilles, les pattes, la queue;
-Etaler la peinture rose à la main et au doigt pour faire le ventre, l’intérieur des oreilles et les coussinets;

– Yeux et babines : tampons et peinture blanche;

– Pour les yeux (pupilles) et le museau : des gommettes.

-Puis suivre le tour de la feuille avec des gommettes de toutes les couleurs.
GS:

– Pour le fond : déposer une goutte d’encre à l’aide d’une pipette , puis souffler dessus.

– Découper les parties du corps de Splat (tracées par la maîtresse);

– Assembler et coller les parties du corps;

-Ajouter les pupilles, le museau, et les moustaches.

-Finaliser en collant les lettres du mot SPLAT , modèle : la couverture de l’album (ce qui permet de travailler la correspondance majuscules/minuscules)

Bricolage des petits chats:

Bricolage splat
splat
bricolage-splat-2

Le bricolage du chat est ici.

Les GS ont collé le papier décopatch puis découpé tous les morceaux, et les ont assemblés.
Les MS ont collé le papier décopatch,  puis n’ont découpé que le corps de SPLAT (grosse pièce) et assemblé les morceaux.

J’ai trouvé sur materalbum des fiches de travail sur le thème de SPLAT.
Enfin j’ai fabriqué (et dessiné) ces deux fiches pour dessiner Splat et Harry:
dessine-comme-spat-capture dessine-comme-splat-capture2

Jeu de société mathématiques MS GS SPLAT LE CHAT

La règle du jeu est simple : chacun à son tour on lance le dé ( numéroté de 1 à 6 pour les GS, de 1 à 3 pour les MS en début d’année), on dépose sur les ronds le nombre de billes plates ( ou de petits pompons, ou de morceaux de pâte à modeler, etc.), le premier à avoir rempli son SPLAT a gagné.





Cartes à compter Harry la souris
Cartes à compter Splat le chat

Un jeu de mathématique à jouer avec toute la classe, sur clé USB.

le jeu Loupé le loup sur le site Apprendre en jouant