jeu

Un jeu pour découvrir les animaux de la forêt

Loupé le loup est un jeu qui permet de travailler les compétences dans le domaine des mathématiques. ( Les niveaux existants : MS, GS, CP, CE1, CE2).

Le jeu se déroule en forêt. Et tout est fait pour que les enfants apprennent à reconnaître ses animaux.
Le décor du “plateau” ( il se joue à la manière d’un jeu de société) : on y croise des champignons, des insectes, des oiseaux et quelques petits animaux ( mulot, écureuil, hérisson), on entend aussi le chant de certains oiseaux.
Les cartes du jeu qui sont toujours illustrées sur ce thème ( on apprendra à reconnaître les empreintes d’animaux par ce biais).
Enfin, on peut passer en mode “vue aérienne”- mode que les enfants adorent- afin de voir où nous en sommes de notre parcours dans la forêt, et ça sera l’occasion d’apercevoir un animal ( chevreuil ,renard, blaireau, sanglier….). Les animaux se déplaçant sans arrêt, c’est la surprise à chaque fois ( quel animal? où?)

Vous pouvez acheter le jeu ici:
https://apprendre-en-jouant.education/

exemples de cartes pour la maternelle
exemple de cartes pour les CE1

L’escargot 2

1- Comment l’escargot grandit-il?

Lecture d’un livre documentaire sur l’escargot. Puis observation sur l’escargot pour comprendre comment il grandit.

2- Morphologie de l’escargot
Vocabulaire à connaître au préalable : coquille, pied, tentacules ( voir la vidéo dans l’article “l’escargot 1”.)
Mets les étiquettes au bon endroit.


Explication: Une partie de l’escargot est rendue visible, demandez à l’enfant de nommer cette partie à voix haute, puis de chercher ce mot dans les modèles (en cliquant pour écouter le mot). Quand il a trouvé le modèle du mot il doit prendre l’étiquette correspondante (“qui est pareille”) et la mettre à l’endroit demandé.

3- Le bricolage de l’escargot
Regarde la vidéo , puis fabrique ton escargot.

Bricolage ultra simple de l’escargot

4- Compter
Demandez :” Combien l’escargot a-t-il de coquilles? Une.
Combien a t-il de pieds? Un.
Combien a-t-il de tentacules? Quatre . 2 grandes plus deux petites, ça s’écrit 2 + 2 = 4

compter les escargots

Activités sur le thème de l’hiver (1) Maths MS – GS

Dans le domaine des mathématiques, nous commencerons avec ces activités ludiques et efficaces pour s’entraîner à compter, reconnaître les constellations du dé, et reconnaître l’écriture chiffrée des quantités.

Jeux de société:
Pour les MS : le jeu du bonhomme de neige  ( Utiliser un dé – quantités 1,2,3 -écriture chiffrée 1,2 et 3 (variante) – constituer des suites – faire des échanges)

Pour les GS : le jeu des bonhommes de neige:
planche jeu des bonhommes de neige
Chaque enfant reçoit une planche “bonhommes de neige”, il lance le dé et complète ses bonhommes de neige avec le nombre de boutons indiqué par le dé.
Variante possible : Il faut un compte juste : par exemple s’il ne reste que deux emplacements et qu’on a fait 3 avec le dé, il faut attendre le tour suivant pour tenter de faire 2.

Jeux en autonomie:

Compléter la moufle ou le bonnet en respectant le résultat du lancé du dé.
Matériel : fiche à imprimer, dés (autant de dés que d’élèves à cet atelier): dés modifiés pour les MS : 1 à 4 (sur les faces 5 et 6 coller des étiquettes avec les constellations 3 et 4) , dés normaux pour les GS. Peinture en flacon avec embout rond de différentes couleurs.

Bonnet dé MS        Bonnet dé et chiffres MS     Moufle dé-chiffres MS
Bonnet dé-chiffres GS

Points à relier ( atelier pour occuper ceux qui ont terminé).

Points à relier MS

Points à relier GS

Et pour compléter la séquence “bonhomme de neige” voici des jeux simples qui mobilisent le langage, à retrouver sur Une.education, votre site d’ateliers gratuits pour la classe.

Le Bonhomme de neige

Qui a volé la carotte du bonhomme de neige?

Une enquête qui sort de l’ordinaire! A mener avec vos petits élèves pour partir d’une situation problème et apprendre à reconnaître les empreintes des animaux.
our prolonger éventuellement en autonomie avec le nom des animaux :
Un modèle à imprimer:

La couleur des émotions

La couleur des émotions est un album magnifique dans sa version pop-up. Il permet d’aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments ( joie, tristesse, colère, peur, sérénité). C’est un très bon point de départ pour faire parler les enfants sur ce qui les rend heureux, ou triste, ce qui les met en colère ou leur fait peur.
Vous trouverez plein d’idées géniales sur le net pour exploiter cet album, comme sur le Journal de Chrys, qui partage le résultat de ses recherches de tableaux et de photos sur ce thème.

Ma contribution concerne la maternelle et les apprentissages mathématiques par le jeu.

En atelier individuel et autonome. L’enfant dispose d’un dé, d’une feuille d’exercice et d’un moyen de colorier (dans ma classe : flacons d’encres de couleurs avec tampons ronds incorporés)

Sur chaque fiche la règle est rappelée. Il y a deux fiches niveau MS ( début d’année), avec un dé allant de 1 à 3 , pour l’une l’enfant lance le dé et colorie la quantité de ronds qui correspond, pour l’autre il colorie un rond avec le chiffre qui correspond. Bien sûr il recommence l’opération jusqu’à ce que tous les ronds soient coloriés. Pour les GS , le dé est normal ( va de 1 à 6), l’enfant associe la constellation au chiffre.

 

Jouer à deux: la bataille des monstres. Matériel pour chaque joueur : une planche monstre, un dé , des billes plates colorées.
Avant de commencer chaque joueur choisit une planche “monstre”.
Les joueurs lancent chacun leur dé et les comparent : celui qui fait le score le plus élevé a gagné et dispose une bille plate sur sa planche monstre.
Celui qui gagne et celui qui a rempli toute sa planche en premier. ( On peut adapter le jeu en donnant à chaque enfant deux dés et ils comparent les sommes…..Pour cela je commencerais par des dés modifiés ( allant de 1 à 3).
couleur-de-emotions-gris-bataille couleur-de-emotions-rouge-bataille couleur-de-emotions-vert-bataille couleur-des-emotions-bleu-bataille Couleur-des-emotions-jaune-bataille

couleur-de-emotions-rose-bataille Pour compléter, sur une.education, un atelier sur les émotions:
Il vous permettra de prendre très facilement des photos grâce à votre webcam, et de générer un pdf avec une mise en forme style BD. Un gain de temps énorme sur la mise en forme d’une petite activité très sympa!

Si vous n’avez pas de webcam  ou si vous en cherchez une pour la classe, je vous conseille la caméra HUE : un excellent rapport qualité prix.

Description de la séance:

Je me connecte à mon compte sur Une.education, ou je m’en crée un ( très rapide et gratuit). Je clique sur l’atelier des émotions, puis je choisis une émotion:

J’ai choisi la colère….Je clique sur le 1 pour prendre la photo 1, puis le 2…si la 2 est ratée, je reclique sur le 2: la dernière photo remplacera la précédente et ainsi de suite.
Ce sont mes filles qui ont servi de démonstratrices, elles adorent!
Pour ma classe : j’ai pris une photo par enfant, soit 8 enfants par page/pdf.

Voici le pdf généré automatiquement:

Voilà!

Vous trouverez d’autres ressources numériques répertoriées sur ce blog canadien Récit sur le thème des sentiments et des émotions.

Nouveau! (GS)
Une idée de bricolage : le mobile du monstre des émotions. (Fait suite aux activités déjà menées sur les émotions en MS.)

Modalités:
Les différentes étapes du bricolage ont été faites en petits groupes pour permettre aux enfants de s’exprimer pendant la réalisation.
1- Mise en couleur du monstre : encres rouge, jaune, verte, bleue. Consigne: colorier le monstre avec les différentes encres pour représenter les différentes émotions qu’on peut ressentir, on peut laisser les encres se mélanger sur la feuille si on le souhaite.
2- Discussion, choix et réalisation des éléments à accrocher au mobile pour représenter les émotions. ( exemple : nuage bleu et gouttes pour la tristesse)
3- Ecriture des prénoms des gens qu’on aime sur des papiers roses.
4- En individuel, dictée à l’adulte pour écrire au dos de certains éléments des informations personnelles. ( Parler de ses émotions). ce qui me rend triste ; ce qui me met en colère, ce qui me rend heureux…

Les boutons de la sorcière : un jeu pour compter

Toujours sur le thème de la sorcière voici une autre utilisation possible de la sorcière aux gros boutons.
Matériel : un dé sur lequel on a collé  3 gommettes pour remplacer 4-5-6 par 1-2-3), la fiche suivante imprimée, pour colorier c’est comme vous voulez! J’utilise de petits flacons avec un embout rond en mousse contenant de l’encre de couleur, les enfants aiment beaucoup les manipuler).

L’enfant lance le dé et colorie le nombre de boutons correspondant ( 1,2 ou 3)

Même principe, l’enfant lance le dé, mais cette fois-ci il doit colorier le bouton qui correspond au dé. ( correspondance constellation/chiffre de 1 à 3)

 

Avec un dé normal cette fois-ci, l’enfant lance le dé et colorie le bouton correspondant ( correspondance constellation/ chiffre de 1 à 6)

 

Voilà une façon amusante de s’entraîner à compter ou encore d’apprendre à reconnaître les chiffres!