Ressources pédagogiques

maternelle

SPLAT LE CHAT

L'album Splat le chat

Nos productions en Arts plastiques:

splat1
splat2

 

 

 

 

 

 

 

MS :

-Etaler avec la main la peinture noire pour faire le corps, utiliser 1 ou 2 doigts pour faire les oreilles, les pattes, la queue;
-Etaler la peinture rose à la main et au doigt pour faire le ventre, l’intérieur des oreilles et les coussinets;

– Yeux et babines : tampons et peinture blanche;

– Pour les yeux (pupilles) et le museau : des gommettes.

-Puis suivre le tour de la feuille avec des gommettes de toutes les couleurs.
GS:

– Pour le fond : déposer une goutte d’encre à l’aide d’une pipette , puis souffler dessus.

– Découper les parties du corps de Splat (tracées par la maîtresse);

– Assembler et coller les parties du corps;

-Ajouter les pupilles, le museau, et les moustaches.

-Finaliser en collant les lettres du mot SPLAT , modèle : la couverture de l’album (ce qui permet de travailler la correspondance majuscules/minuscules)

 

Bricolage des petits chats:

Bricolage splat
splat
bricolage-splat-2

Le bricolage du chat est ici.

Les GS ont collé le papier décopatch puis découpé tous les morceaux, et les ont assemblés.
Les MS ont collé le papier décopatch,  puis n’ont découpé que le corps de SPLAT (grosse pièce) et assemblé les morceaux.

J’ai trouvé sur materalbum des fiches de travail sur le thème de SPLAT.
Enfin j’ai fabriqué (et dessiné) ces deux fiches pour dessiner Splat et Harry:
dessine-comme-spat-capture dessine-comme-splat-capture2

 

 

 

 

 

 

Modèles pour ateliers autonomes de pâte à modeler

Toujours en rapport avec les contes, j’ai réalisé des modèles pour l’ atelier de pâte à modeler (atelier autonome) sur le thème du petit Chaperon Rouge. Comme il s’agit de laisser les enfants seuls à cet atelier pendant que je travaille en langage avec un autre groupe, il faut que la situation soit motivante. J’ai donc créé 6 modèles, les plus attrayants possible (en tout cas, ils me plaisent bien, c’est déjà un bon début ;-)), et je vais les imprimer deux fois pour que chacun puisse aller à son rythme (6 élèves par groupe). Il y a aussi une fiche de suivi , où l’enfant inscrit la date de sa réalisation (après l’avoir montrée à la maîtresse).

Voici un exemple de fiche:exemple de fiche modèle de pâte à modeler

Voici donc les modèles à imprimer et plastifier:

modele-bonnet-loup modele-bouquet modele-chaperon

modele-lunettes-mere-grand

modele-dents-loup

modele-poils-loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la fiche de suivi:

Fiche des réussites en pâte à modeler(Merci , quand vous partagez, de mettre un lien vers cette page!)

Des coloriages mathématiques pour la maternelle et le CP

Jouer en apprenant ou apprendre en s’amusant, tel est l’objet de cet exercice.

Cliquez sur les images pour charger les fichiers PDF

Maternelle :

A faire seul:  “je lance le dé, et je colorie la boule correspondante. La maîtresse est là quelques minutes pour vérifier que je sais le faire ou que je sais utiliser l’aide au bas de la page, après je me débrouille tout seul!”

colorier les boules en fonction du numéro inscrit dessus: coloriage mathématique


 

CP:

A faire à deux élèves:

1- Chaque joueur choisit une couleur. Puis, chacun à son tour, l’enfant lance les deux dés, fait l’addition et colorie la boule correspondante. S’il n’y a pas (ou plus) de boule avec ce nombre il passe son tour A la fin celui qui aura colorié le plus de boules  aura gagné.

2- Même déroulement, mais les enfants colorient les boules avec les couleurs qu’ils souhaitent, celui qui gagne est celui qui colorie la dernière boule.

un jeu mathématiques pour les cp : feuille à imprimer.

 Vous préparez déjà Noël en classe?

D’autres coloriages codés et magiques Idée Maîtresse