mathématiques
Un jeu pour découvrir les animaux de la forêt
Loupé le loup est un jeu qui permet de travailler les compétences dans le domaine des mathématiques. ( Les niveaux existants : MS, GS, CP, CE1, CE2).
Le jeu se déroule en forêt. Et tout est fait pour que les enfants apprennent à reconnaître ses animaux.
Le décor du “plateau” ( il se joue à la manière d’un jeu de société) : on y croise des champignons, des insectes, des oiseaux et quelques petits animaux ( mulot, écureuil, hérisson), on entend aussi le chant de certains oiseaux.
Les cartes du jeu qui sont toujours illustrées sur ce thème ( on apprendra à reconnaître les empreintes d’animaux par ce biais).
Enfin, on peut passer en mode “vue aérienne”- mode que les enfants adorent- afin de voir où nous en sommes de notre parcours dans la forêt, et ça sera l’occasion d’apercevoir un animal ( chevreuil ,renard, blaireau, sanglier….). Les animaux se déplaçant sans arrêt, c’est la surprise à chaque fois ( quel animal? où?)
Vous pouvez acheter le jeu ici:
https://apprendre-en-jouant.education/
La couleur des émotions
La couleur des émotions est un album magnifique dans sa version pop-up. Il permet d’aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments ( joie, tristesse, colère, peur, sérénité). C’est un très bon point de départ pour faire parler les enfants sur ce qui les rend heureux, ou triste, ce qui les met en colère ou leur fait peur.
Vous trouverez plein d’idées géniales sur le net pour exploiter cet album, comme sur le Journal de Chrys, qui partage le résultat de ses recherches de tableaux et de photos sur ce thème.
Ma contribution concerne la maternelle et les apprentissages mathématiques par le jeu.
En atelier individuel et autonome. L’enfant dispose d’un dé, d’une feuille d’exercice et d’un moyen de colorier (dans ma classe : flacons d’encres de couleurs avec tampons ronds incorporés)
Sur chaque fiche la règle est rappelée. Il y a deux fiches niveau MS ( début d’année), avec un dé allant de 1 à 3 , pour l’une l’enfant lance le dé et colorie la quantité de ronds qui correspond, pour l’autre il colorie un rond avec le chiffre qui correspond. Bien sûr il recommence l’opération jusqu’à ce que tous les ronds soient coloriés. Pour les GS , le dé est normal ( va de 1 à 6), l’enfant associe la constellation au chiffre.
Jouer à deux: la bataille des monstres. Matériel pour chaque joueur : une planche monstre, un dé , des billes plates colorées.
Avant de commencer chaque joueur choisit une planche “monstre”.
Les joueurs lancent chacun leur dé et les comparent : celui qui fait le score le plus élevé a gagné et dispose une bille plate sur sa planche monstre.
Celui qui gagne et celui qui a rempli toute sa planche en premier. ( On peut adapter le jeu en donnant à chaque enfant deux dés et ils comparent les sommes…..Pour cela je commencerais par des dés modifiés ( allant de 1 à 3).
couleur-de-emotions-gris-bataille couleur-de-emotions-rouge-bataille couleur-de-emotions-vert-bataille couleur-des-emotions-bleu-bataille Couleur-des-emotions-jaune-bataille
couleur-de-emotions-rose-bataille Pour compléter, sur une.education, un atelier sur les émotions:
Il vous permettra de prendre très facilement des photos grâce à votre webcam, et de générer un pdf avec une mise en forme style BD. Un gain de temps énorme sur la mise en forme d’une petite activité très sympa!
Si vous n’avez pas de webcam ou si vous en cherchez une pour la classe, je vous conseille la caméra HUE : un excellent rapport qualité prix.
Description de la séance:
Je me connecte à mon compte sur Une.education, ou je m’en crée un ( très rapide et gratuit). Je clique sur l’atelier des émotions, puis je choisis une émotion:
J’ai choisi la colère….Je clique sur le 1 pour prendre la photo 1, puis le 2…si la 2 est ratée, je reclique sur le 2: la dernière photo remplacera la précédente et ainsi de suite.
Ce sont mes filles qui ont servi de démonstratrices, elles adorent!
Pour ma classe : j’ai pris une photo par enfant, soit 8 enfants par page/pdf.
Voici le pdf généré automatiquement:
Vous trouverez d’autres ressources numériques répertoriées sur ce blog canadien Récit sur le thème des sentiments et des émotions.
Nouveau! (GS)
Une idée de bricolage : le mobile du monstre des émotions. (Fait suite aux activités déjà menées sur les émotions en MS.)
Modalités:
Les différentes étapes du bricolage ont été faites en petits groupes pour permettre aux enfants de s’exprimer pendant la réalisation.
1- Mise en couleur du monstre : encres rouge, jaune, verte, bleue. Consigne: colorier le monstre avec les différentes encres pour représenter les différentes émotions qu’on peut ressentir, on peut laisser les encres se mélanger sur la feuille si on le souhaite.
2- Discussion, choix et réalisation des éléments à accrocher au mobile pour représenter les émotions. ( exemple : nuage bleu et gouttes pour la tristesse)
3- Ecriture des prénoms des gens qu’on aime sur des papiers roses.
4- En individuel, dictée à l’adulte pour écrire au dos de certains éléments des informations personnelles. ( Parler de ses émotions). ce qui me rend triste ; ce qui me met en colère, ce qui me rend heureux…
Ateliers autonomes sapin
Sur le thème de Noël, car il faut motiver les troupes en cette dernière semaine avant les vacances.
Et comment motiver les enfants et leur faire oublier qu’ils travaillent : en prenant comme sujet la décoration du sapin , et en leur faisant manipuler des petits objets qu’ils aiment bien. ( Billes plates, pompons, boutons,etc.)
Des coloriages mathématiques pour la maternelle et le CP
Jouer en apprenant ou apprendre en s’amusant, tel est l’objet de cet exercice.
Cliquez sur les images pour charger les fichiers PDF
Maternelle :
A faire seul: “je lance le dé, et je colorie la boule correspondante. La maîtresse est là quelques minutes pour vérifier que je sais le faire ou que je sais utiliser l’aide au bas de la page, après je me débrouille tout seul!”
CP:
A faire à deux élèves:
1- Chaque joueur choisit une couleur. Puis, chacun à son tour, l’enfant lance les deux dés, fait l’addition et colorie la boule correspondante. S’il n’y a pas (ou plus) de boule avec ce nombre il passe son tour A la fin celui qui aura colorié le plus de boules aura gagné.
2- Même déroulement, mais les enfants colorient les boules avec les couleurs qu’ils souhaitent, celui qui gagne est celui qui colorie la dernière boule.