maths
Shut the box : un jeu pour apprendre à calculer
Comment jouer à “Shut the box” sans box?
Bien sûr une partie du plaisir à jouer réside dans le fait d’utiliser du matériel en bois, où il faut abaisser un à un les chiffres.
Si on n’a pas le jeu à la maison, voici comment jouer quand même :
Il vous faudra:
2 dés,
un couvercle de boîte ( de puzzle par exemple) ,
et les cartes suivantes à imprimer et découper.
règle du jeu : (voir vidéo ci-dessus)
Toutes les cartes chiffres sont alignées dans l’ordre,
le joueur lance les dés.
chaque lancé de dés permet de retourner soit la carte équivalent à la somme des 2 dés;
soit le chiffre d’un des dés,
soit les chiffres des deux dés.
La partie est perdue quand on ne peut plus retirer aucune carte correspondant au lancé. On calcule la somme des cartes restantes (non retournées) pour savoir combien on marque de points.
Le but est de marquer le moins de points possible.
Un jeu pour découvrir les animaux de la forêt
Loupé le loup est un jeu qui permet de travailler les compétences dans le domaine des mathématiques. ( Les niveaux existants : MS, GS, CP, CE1, CE2).
Le jeu se déroule en forêt. Et tout est fait pour que les enfants apprennent à reconnaître ses animaux.
Le décor du “plateau” ( il se joue à la manière d’un jeu de société) : on y croise des champignons, des insectes, des oiseaux et quelques petits animaux ( mulot, écureuil, hérisson), on entend aussi le chant de certains oiseaux.
Les cartes du jeu qui sont toujours illustrées sur ce thème ( on apprendra à reconnaître les empreintes d’animaux par ce biais).
Enfin, on peut passer en mode “vue aérienne”- mode que les enfants adorent- afin de voir où nous en sommes de notre parcours dans la forêt, et ça sera l’occasion d’apercevoir un animal ( chevreuil ,renard, blaireau, sanglier….). Les animaux se déplaçant sans arrêt, c’est la surprise à chaque fois ( quel animal? où?)
Vous pouvez acheter le jeu ici:
https://apprendre-en-jouant.education/
Les boutons de la sorcière : un jeu pour compter
Toujours sur le thème de la sorcière voici une autre utilisation possible de la sorcière aux gros boutons.
Matériel : un dé sur lequel on a collé 3 gommettes pour remplacer 4-5-6 par 1-2-3), la fiche suivante imprimée, pour colorier c’est comme vous voulez! J’utilise de petits flacons avec un embout rond en mousse contenant de l’encre de couleur, les enfants aiment beaucoup les manipuler).
L’enfant lance le dé et colorie le nombre de boutons correspondant ( 1,2 ou 3)
Même principe, l’enfant lance le dé, mais cette fois-ci il doit colorier le bouton qui correspond au dé. ( correspondance constellation/chiffre de 1 à 3)
Avec un dé normal cette fois-ci, l’enfant lance le dé et colorie le bouton correspondant ( correspondance constellation/ chiffre de 1 à 6)
Voilà une façon amusante de s’entraîner à compter ou encore d’apprendre à reconnaître les chiffres!
Ateliers autonomes sapin
Sur le thème de Noël, car il faut motiver les troupes en cette dernière semaine avant les vacances.
Et comment motiver les enfants et leur faire oublier qu’ils travaillent : en prenant comme sujet la décoration du sapin , et en leur faisant manipuler des petits objets qu’ils aiment bien. ( Billes plates, pompons, boutons,etc.)
Coloriages codés cycle 3
Voici deux coloriages codés (le chat : multiplications; l’oiseau : table de 9) et un coloriage magique (le serpent : additions et multiplications) ainsi que leurs corrections .
Le chat (et sa correction)
Archivé au format 7z (?)
L’oiseau (et sa correction)
Archivé au format 7z (?)
Le serpent
Archivé au format 7z (?)