MS

La couleur des émotions

La couleur des émotions est un album magnifique dans sa version pop-up. Il permet d’aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments ( joie, tristesse, colère, peur, sérénité). C’est un très bon point de départ pour faire parler les enfants sur ce qui les rend heureux, ou triste, ce qui les met en colère ou leur fait peur.
Vous trouverez plein d’idées géniales sur le net pour exploiter cet album, comme sur le Journal de Chrys, qui partage le résultat de ses recherches de tableaux et de photos sur ce thème.

Ma contribution concerne la maternelle et les apprentissages mathématiques par le jeu.

En atelier individuel et autonome. L’enfant dispose d’un dé, d’une feuille d’exercice et d’un moyen de colorier (dans ma classe : flacons d’encres de couleurs avec tampons ronds incorporés)

Sur chaque fiche la règle est rappelée. Il y a deux fiches niveau MS ( début d’année), avec un dé allant de 1 à 3 , pour l’une l’enfant lance le dé et colorie la quantité de ronds qui correspond, pour l’autre il colorie un rond avec le chiffre qui correspond. Bien sûr il recommence l’opération jusqu’à ce que tous les ronds soient coloriés. Pour les GS , le dé est normal ( va de 1 à 6), l’enfant associe la constellation au chiffre.

 

Jouer à deux: la bataille des monstres. Matériel pour chaque joueur : une planche monstre, un dé , des billes plates colorées.
Avant de commencer chaque joueur choisit une planche “monstre”.
Les joueurs lancent chacun leur dé et les comparent : celui qui fait le score le plus élevé a gagné et dispose une bille plate sur sa planche monstre.
Celui qui gagne et celui qui a rempli toute sa planche en premier. ( On peut adapter le jeu en donnant à chaque enfant deux dés et ils comparent les sommes…..Pour cela je commencerais par des dés modifiés ( allant de 1 à 3).
couleur-de-emotions-gris-bataille couleur-de-emotions-rouge-bataille couleur-de-emotions-vert-bataille couleur-des-emotions-bleu-bataille Couleur-des-emotions-jaune-bataille

couleur-de-emotions-rose-bataille Pour compléter, sur une.education, un atelier sur les émotions:
Il vous permettra de prendre très facilement des photos grâce à votre webcam, et de générer un pdf avec une mise en forme style BD. Un gain de temps énorme sur la mise en forme d’une petite activité très sympa!

Si vous n’avez pas de webcam  ou si vous en cherchez une pour la classe, je vous conseille la caméra HUE : un excellent rapport qualité prix.

Description de la séance:

Je me connecte à mon compte sur Une.education, ou je m’en crée un ( très rapide et gratuit). Je clique sur l’atelier des émotions, puis je choisis une émotion:

J’ai choisi la colère….Je clique sur le 1 pour prendre la photo 1, puis le 2…si la 2 est ratée, je reclique sur le 2: la dernière photo remplacera la précédente et ainsi de suite.
Ce sont mes filles qui ont servi de démonstratrices, elles adorent!
Pour ma classe : j’ai pris une photo par enfant, soit 8 enfants par page/pdf.

Voici le pdf généré automatiquement:

Voilà!

Vous trouverez d’autres ressources numériques répertoriées sur ce blog canadien Récit sur le thème des sentiments et des émotions.

Nouveau! (GS)
Une idée de bricolage : le mobile du monstre des émotions. (Fait suite aux activités déjà menées sur les émotions en MS.)

Modalités:
Les différentes étapes du bricolage ont été faites en petits groupes pour permettre aux enfants de s’exprimer pendant la réalisation.
1- Mise en couleur du monstre : encres rouge, jaune, verte, bleue. Consigne: colorier le monstre avec les différentes encres pour représenter les différentes émotions qu’on peut ressentir, on peut laisser les encres se mélanger sur la feuille si on le souhaite.
2- Discussion, choix et réalisation des éléments à accrocher au mobile pour représenter les émotions. ( exemple : nuage bleu et gouttes pour la tristesse)
3- Ecriture des prénoms des gens qu’on aime sur des papiers roses.
4- En individuel, dictée à l’adulte pour écrire au dos de certains éléments des informations personnelles. ( Parler de ses émotions). ce qui me rend triste ; ce qui me met en colère, ce qui me rend heureux…

Ateliers autonomes sapin

Sur le thème de Noël, car il faut motiver les troupes en cette dernière semaine avant les vacances.

Et comment motiver les enfants et leur faire oublier qu’ils travaillent : en prenant comme sujet la décoration du sapin , et en leur faisant manipuler des petits objets qu’ils aiment bien. ( Billes plates, pompons, boutons,etc.)
SAPIN-visuel

sapin atelier autant

SPLAT LE CHAT

L'album Splat le chat

Nos productions en Arts plastiques:

splat1
splat2

MS :

-Etaler avec la main la peinture noire pour faire le corps, utiliser 1 ou 2 doigts pour faire les oreilles, les pattes, la queue;
-Etaler la peinture rose à la main et au doigt pour faire le ventre, l’intérieur des oreilles et les coussinets;

– Yeux et babines : tampons et peinture blanche;

– Pour les yeux (pupilles) et le museau : des gommettes.

-Puis suivre le tour de la feuille avec des gommettes de toutes les couleurs.
GS:

– Pour le fond : déposer une goutte d’encre à l’aide d’une pipette , puis souffler dessus.

– Découper les parties du corps de Splat (tracées par la maîtresse);

– Assembler et coller les parties du corps;

-Ajouter les pupilles, le museau, et les moustaches.

-Finaliser en collant les lettres du mot SPLAT , modèle : la couverture de l’album (ce qui permet de travailler la correspondance majuscules/minuscules)

Bricolage des petits chats:

Bricolage splat
splat
bricolage-splat-2

Le bricolage du chat est ici.

Les GS ont collé le papier décopatch puis découpé tous les morceaux, et les ont assemblés.
Les MS ont collé le papier décopatch,  puis n’ont découpé que le corps de SPLAT (grosse pièce) et assemblé les morceaux.

J’ai trouvé sur materalbum des fiches de travail sur le thème de SPLAT.
Enfin j’ai fabriqué (et dessiné) ces deux fiches pour dessiner Splat et Harry:
dessine-comme-spat-capture dessine-comme-splat-capture2

Jeu de société mathématiques MS GS SPLAT LE CHAT

La règle du jeu est simple : chacun à son tour on lance le dé ( numéroté de 1 à 6 pour les GS, de 1 à 3 pour les MS en début d’année), on dépose sur les ronds le nombre de billes plates ( ou de petits pompons, ou de morceaux de pâte à modeler, etc.), le premier à avoir rempli son SPLAT a gagné.





Cartes à compter Harry la souris
Cartes à compter Splat le chat

Modèles pour ateliers autonomes de pâte à modeler

Toujours en rapport avec les contes, j’ai réalisé des modèles pour l’ atelier de pâte à modeler (atelier autonome) sur le thème du petit Chaperon Rouge. Comme il s’agit de laisser les enfants seuls à cet atelier pendant que je travaille en langage avec un autre groupe, il faut que la situation soit motivante. J’ai donc créé 6 modèles, les plus attrayants possible (en tout cas, ils me plaisent bien, c’est déjà un bon début ;-)), et je vais les imprimer deux fois pour que chacun puisse aller à son rythme (6 élèves par groupe). Il y a aussi une fiche de suivi , où l’enfant inscrit la date de sa réalisation (après l’avoir montrée à la maîtresse).

Voici un exemple de fiche:exemple de fiche modèle de pâte à modeler

Voici donc les modèles à imprimer et plastifier:

modele-bonnet-loup modele-bouquet modele-chaperon

modele-lunettes-mere-grand

modele-dents-loup

modele-poils-loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la fiche de suivi:

Fiche des réussites en pâte à modeler(Merci , quand vous partagez, de mettre un lien vers cette page!)

Jeu du “bonhomme de neige”

Le jeu du bonhomme de neige : pour jouer avec les petits tout en se mettant dans l’ambiance de Noël.

carte-sapin-noeldé-bonhomme-de-neige

 

 

 

 

 

 

Jeu  :

Matériel pour 3 ou 4 enfants : 1 dé, des cartes “bonhomme de neige”(imprimer la planche  3 fois), des cartes “sapin” (imprimer 2 fois la planche).

Les cartes sont disposées sur la table face visible. Chacun à leur tour, les enfants lancent le dé et prennent la carte correspondante. Ils essaient de reconstituer des séries (1,2,3), chaque fois qu’ils ont une série ils peuvent l’échanger contre un sapin. A la fin du jeu celui qui a gagné est celui qui a le plus de sapin.

Notions mathématiques : compter jusqu’à trois puis reconnaître sans dénombrer de petites quantités ; comparer des quantités : “autant”, “plus”, ordonner (suite numérique).

Variante :

Matériel :1 dé (celui avec les chiffres), cartes “bonhomme de neige” , cartes “sapin”.

Même règle du jeu.

Notion mathématique supplémentaire : associer quantité et écriture chiffrée.

Pour la maternelleressources pédagogiques pour la maternelle et le primaire au format 7z Archivé au format 7z (?)

 

 

 

Un jeu de mathématique à jouer avec toute la classe, sur clé USB.

le jeu Loupé le loup sur le site Apprendre en jouant