Observer
Les oiseaux, les plumes
Un de mes élèves a apporté une plume de faisan à l ‘ école. Nous avons fait un dessin d’ observation de la plume et regardé une vidéo pour voir son apparence et écouter son cri.
Nous avons aussi rencontré le pic-vert en nous promenant dans la forêt de Loupé le loup ( jeu sur tni dont je vous reparlerai). Nous avons appris à le reconnaître ainsi que le bruit typique de ses coups de bec sur un tronc.
Voici quelques uns des documents que j’ai élaborés pour relancer et approfondir ce thème.
Le modèle à plastifier et poser sur une plaque de métal
Les lettres à plastifier , découper et aimanter.
Les plumes à photocopier sur des feuilles de couleurs, découper (contour) et découper en partant des bords pour former les barbes.
Les modèles pour la pâte à modeler. ( utiliser un peigne pour faire des empreintes ):
Dans la rubrique art et culture : Le loto des oiseaux ( à partir d’oeuvres connues)
La classification animale: les arthropodes
Voici une séquence “clé en main” pour comprendre et pratiquer la classification animale au cycle 3.
Les arbres
Une séquence “clé en main” contenant la leçon guidée, les documents à photocopier et l’évaluation.