pâte à modeler
La sorcière a des boutons!
Modèles pour ateliers autonomes de pâte à modeler
Toujours en rapport avec les contes, j’ai réalisé des modèles pour l’ atelier de pâte à modeler (atelier autonome) sur le thème du petit Chaperon Rouge. Comme il s’agit de laisser les enfants seuls à cet atelier pendant que je travaille en langage avec un autre groupe, il faut que la situation soit motivante. J’ai donc créé 6 modèles, les plus attrayants possible (en tout cas, ils me plaisent bien, c’est déjà un bon début ;-)), et je vais les imprimer deux fois pour que chacun puisse aller à son rythme (6 élèves par groupe). Il y a aussi une fiche de suivi , où l’enfant inscrit la date de sa réalisation (après l’avoir montrée à la maîtresse).
Voici un exemple de fiche:
Voici donc les modèles à imprimer et plastifier:
Et la fiche de suivi:
(Merci , quand vous partagez, de mettre un lien vers cette page!)
Des modèles pour la pâte à modeler
Bonjour! Ce mois-ci j’ai décidé d’aider mes petits élèves à faire évoluer leur technique en pâte à modeler.
Pour cela j’ai préparé des fiches modèles que je vais plastifier. J’ai privilégié les modèles au format A5 pour plus d’économie, et dans un souci d’organisation. En effet je vais présenter mes modèles de la manière suivante :
une barquette (comme celles utilisées pour conditionner les repas de cantine) contiendra un modèle plastifié (recto verso : le modèle et le décor à compléter) , la pâte à modeler nécessaire (couleur, quantité) et le matériel éventuel (couteau de dinette, ébauchoir, fourchette, rouleau, etc.).
Ceci devrait me permettre d’induire des types de manipulation variés, d’éviter les mélanges de couleur, et je l’espère d’éviter les disparitions mystérieuses (et leurs réapparitions tout aussi étranges! ) des blocs de pâte à modeler de la classe. 🙂
Bien sûr vous pouvez les utiliser dans votre classe si cela vous plaît 😉
Cliquez sur l’image pour charger le fichier PDF