situation problème

La souris

1- Graphisme
Tracer les poils de la souris en faisant de petits traits. Pour se préparer à l’écriture : vérifier la position des doigts, poser le bord de la main sur la feuille/table ( s’appuyer dessus quoi) et faire des petits mouvements uniquement avec les doigts sur le feutre pour tracer les petits traits.

Graphisme: tracer les poils de la souris

2- Résolution de problème

On imprimera les feuilles ( chacune 1 fois) et on les plastifiera pour une utilisation simplifiée. Ensuite on découpera chaque élément .
A l’aide de patafix, ou d’aimants, ou ce que l’on veut, on fixera les images au tableau pour présenter la situation:
Exemple : j’ai 2 souris ( afficher les 2 souris), et je veux donner à chacune 2 morceaux de fromages. Combien en faut-il?

Réponse(s) attendue(s) :”4″, ou “2 et encore 2”.
On pourra recommencer de nombreuses fois ( sur plusieurs jours) en variant le nombre de souris, ou le nombre de morceaux de fromage à donner.

(niveaux de ma classe : MS – GS : (2ème et 3ème année de maternelle)

fiches d’exercices pour une vérification individuelle

3- Souris ou mulot?

Souris ou mulot ( contenu publié par la salamandre ( le magazine)

Article sur la Salamandre

On apprend notamment que la souris et le mulot sont des rongeurs….

L’occasion de parler des dents et de commencer par nommer les incisives.

4- Modeler une souris

Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser la pâte à modeler :
nous avons donc réalisé des souris ( étape par étape, avec l’adulte pour montrer) , et en touche finale : nous avons ajouté les incisives.

souris en pâte à modeler

Activités sur le thème de l’hiver (1) Maths MS – GS

Dans le domaine des mathématiques, nous commencerons avec ces activités ludiques et efficaces pour s’entraîner à compter, reconnaître les constellations du dé, et reconnaître l’écriture chiffrée des quantités.

Jeux de société:
Pour les MS : le jeu du bonhomme de neige  ( Utiliser un dé – quantités 1,2,3 -écriture chiffrée 1,2 et 3 (variante) – constituer des suites – faire des échanges)

Pour les GS : le jeu des bonhommes de neige:
planche jeu des bonhommes de neige
Chaque enfant reçoit une planche “bonhommes de neige”, il lance le dé et complète ses bonhommes de neige avec le nombre de boutons indiqué par le dé.
Variante possible : Il faut un compte juste : par exemple s’il ne reste que deux emplacements et qu’on a fait 3 avec le dé, il faut attendre le tour suivant pour tenter de faire 2.

Jeux en autonomie:

Compléter la moufle ou le bonnet en respectant le résultat du lancé du dé.
Matériel : fiche à imprimer, dés (autant de dés que d’élèves à cet atelier): dés modifiés pour les MS : 1 à 4 (sur les faces 5 et 6 coller des étiquettes avec les constellations 3 et 4) , dés normaux pour les GS. Peinture en flacon avec embout rond de différentes couleurs.

Bonnet dé MS        Bonnet dé et chiffres MS     Moufle dé-chiffres MS
Bonnet dé-chiffres GS

Points à relier ( atelier pour occuper ceux qui ont terminé).

Points à relier MS

Points à relier GS

Et pour compléter la séquence “bonhomme de neige” voici des jeux simples qui mobilisent le langage, à retrouver sur Une.education, votre site d’ateliers gratuits pour la classe.

Le Bonhomme de neige

Qui a volé la carotte du bonhomme de neige?

Une enquête qui sort de l’ordinaire! A mener avec vos petits élèves pour partir d’une situation problème et apprendre à reconnaître les empreintes des animaux.
our prolonger éventuellement en autonomie avec le nom des animaux :
Un modèle à imprimer:

Un jeu de mathématique à jouer avec toute la classe, sur clé USB.

le jeu Loupé le loup sur le site Apprendre en jouant