Le pissenlit 4

1- La croissance du pissenlit

Regarde bien la vidéo du pissenlit

Tu as tout compris? Alors remets les images de la croissance du pissenlit dans l’ordre.

Demandez à votre enfant de décrire et d’identifier ce qu’il voit dans chacune des images. La phase de verbalisation est très importante.
Guidez-le dans ces observations si c’est nécessaire et corrigez ou précisez le vocabulaire : akène ( graine accrochée au plumeau blanc) – graine germée ( racine et feuilles sorties) – les feuilles, la racine – la fleur – le fruit.
Ensuite demandez-lui de remettre les images dans l’ordre en expliquant ses choix, ou en “racontant” l’évolution de la plante.

Le mieux est de découper les images pour pouvoir les manipuler, les mettre avant , après…..Mais on peut aussi choisir de les numéroter.

Enfin, demandez à votre enfant d’écrire son prénom sur la feuille et la date, nous la collerons dans les cahier de sciences.

2- La notion de transformation de fleur en fruit

Nous avons vu qu’il y avait plusieurs stades de développement pour le pissenlit. Nous allons généraliser cette notion en faisant des observations au jardin.

A toi d’observer autour de toi : essaie de trouver des fleurs et des fruits.

Invitez votre enfant à colorier le fraisier, en faisant cela il mémorise l’aspect de la plante ( et travaille sa motricité fine : attention à la tenue du feutre).

Ensuite il nomme chaque élément, “fraise” “fleur” “escargot” s’il dit “une fraise”par exemple, précisez qu’il n’y a qu’écrit “fraise”. Et il recopie chaque mot ( en lettres CAPITALES).

Enfin , attirez son attention sur le fait que chaque mot est aussi écrit en script. Épelez avec lui : ce sont bien les mêmes lettres pour écrire le même mot.
Demandez lui de retrouver le mot “escargot” et le mot “fraise” dans la phrase “l’escargot a vu la fraise” et lisez-lui la phrase.

4- Une activité artistique “Bonus” : des pissenlits dans un vase

Les explications sont destinées aux enfants….;-)

Les pissenlits de Laure ont germé !

Une réponse à Le pissenlit 4

  • Bonjour et merci pour ce partage sur le pissenlit. Les fleurs et les fruits sont accessibles facilement à tout le monde et c’est un point de départ très intéressant pour initier les plus jeunes aux plantations et jardiner avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un jeu de mathématique à jouer avec toute la classe, sur clé USB.

le jeu Loupé le loup sur le site Apprendre en jouant