L’escargot 1

1- Puzzle : Découvre notre nouveau sujet d’observation!

Remettre les bandes dans l’ordre : de 1 à 8 pour les MS, et de 1 à 16 pour les GS.
Si votre enfant en a besoin, lui fournir une bande numérique modèle, le mieux et de l’écrire devant lui en nommant chaque nombre. Il doit pouvoir s’aider de la bande numérique pour compléter son exercice.

Télécharger la feuille d’exercices :

Ou utilisez la version en ligne si vous n’avez plus d’encre, ou juste pour le plaisir 🙂

Cliquez pour faire le puzzle niveau 1 : de 1 à 8
Le puzzle de 1à 16

2- Le mot escargot

Langage écrit, écrire le mot escargot en lettres capitales, trouvez la lettre intruse dans le mot escargot dans les 2 écritures (capitale et script), trouver le mot escargot dans la phrase.

(exercices 2,3 et 4 sur la fiche “mot-escargot’ à télécharger plus haut dans la page.

Votre enfant apprend. S’il sait tout faire tout seul, c’est très bien, laissez le faire. S’il rencontre des difficultés, à vous de prendre le temps avec lui pour passer les difficultés une par une. Par exemple s’il a du mal à écrire correctement le mot ESCARGOT, il faut déjà qu’il ait compris qu’il fallait recopier les lettres dans l’ordre, ensuite il doit être capable de les tracer, si vraiment c’est trop difficile pour lui, proposez lui de s’entraîner sur une ardoise ( pouvoir effacer le rassurera) , ou une grande feuille, surtout encouragez-le ! Et si c’est encore très très difficile, proposez lui de l’aider à terminer pour finir d’écrire le mot.
Enfin n’oubliez pas de le féliciter pour ses réussites, ses progrès ou pour ses efforts, vous verrez qu’il progressera encore plus vite.
De même si pour lui trouver une lettre intruse dans un mot représente un casse-tête, aidez-le. Montrez-lui la stratégie : comparer les lettres une par une avec le modèle.

3- L’escargot : découverte

Regardez cette vidéo avec votre enfant.

Demandez lui ce qu’il a retenu.
Vous pouvez aussi lui poser des questions précises, et s’il ne peut répondre, ou simplement pour vérifier sa réponse, encouragez-le à regarder à nouveau la vidéo (il va ainsi apprendre à concentrer son écoute en fonction d’une question).

Questions:
Pourquoi Jiji ne peut pas appeler son escargot Hector? ou Agathe?
Réponse: car l’escargot est à la fois mâle et femelle, il lui faut un prénom mixte.
Comment s’appellera-t-il finalement? Réponse: Camille
Connais-tu quelqu’un qui s’appelle Camille? est-ce un garçon, une fille?
–> on dit que l’escargot est hermaphrodite (nouveau mot que vous pouvez lui apprendre, j’ai oublié de le dire dans la vidéo)

Que porte l’escargot sur son dos?
Réponse : sa coquille.
A quoi sert-elle?
Réponse : à le protéger.

Son corps est mou. Te souviens-tu à quelle famille d’animaux il appartient?
réponse : aux mollusques.

Qu’a-t-il sur la tête?
réponse: des tentacules
Il servent à voir, toucher et sentir (odorat) ( j’ai vérifié ;- )

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