La tortue terrestre 3

1- Le lièvre et la tortue

Une fable de Jean de La Fontaine.

Qui sont les personnages de cette Fable? Un lièvre et une tortue. (attention dans cette version, il semble y avoir un autre personnage : expliquer qu’il raconte l’histoire (Didou)
Expliquer : dans les fables les personnages son des animaux.

Que se passe-t-il ? La tortue et le lièvre font une course.

Qui est le plus rapide en vrai? qui aurait dû gagner? Le lièvre est beaucoup beaucoup plus rapide que la tortue.

Alors pourquoi il ne gagne pas la course? Parce qu’il fait autre chose pendant que la tortue avance. Il attend qu’elle soit loin, il trouve que c’est mieux de lui laisser prendre de l’avance car il est sûr de gagner. Du coup quand il se décide à faire la course il est trop tard. La tortue arrive la première.

Quelle leçon peux-tu tirer de cette histoire? Est-ce que toi , si tu pouvais être sûr de gagner une course, un concours, un jeu? Tu serais quand même plus prudent que le lièvre?

2- Des empreintes pour la carapace.

Utilise ce dessin de tortue et décore chacune des plaques de la tortue avec des empreintes différentes, pense aussi à changer de couleur).
(Vidéo à venir)
Pour faire les empreintes tout objet peut convenir : rouleau de papier toilette pour faire des cercles ; papier bulle pour faire des petits ronds; un pot à crayon à base carrée ou hexagonale….. tout fonctionne et ce qui est amusant c’est justement de voir l’effet de l’impression de ces objets.

coloriage tortue terrestre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un jeu de mathématique à jouer avec toute la classe, sur clé USB.

le jeu Loupé le loup sur le site Apprendre en jouant