art
L’art d’être un escargot
(escargot 4)
L’escargot dans l’art
Montrer les oeuvres à votre enfant.
La première celle d’Henri Matisse s’appelle l’escargot:
– Comment est-elle faite? ( est-ce de la peinture? )
Réponse: ce sont des papiers colorés qui sont collés sur une feuille.
-Pourquoi cette oeuvre s’appelle-t-elle l’escargot?
Réponse: les papiers sont collés de façon à former une spirale comme la coquille d’un escargot.
La seconde oeuvre est d’Alexander Calder :
– Que voix-tu ?
Réponse : une spirale.
A toi de jouer :
1 -Pour commencer fabrique des spirales avec les objets de ton choix.
Voici des exemples :
Si vous avez de la pâte à modeler, n’hésitez pas à faire plein de spirales (coquilles d’escargot) en commençant par faire un colombin puis en l’enroulant. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de laine, un lacet, une ceinture souple……tout ce qui peut s’enrouler en formant une spirale.
2- tracer des spirales
Il faut commencer par le centre de la coquille et “tourner” autour de ce point comme l’escargot qui construit sa coquille, la spirale devient de plus en plus grande.
L’enfant s’entraîne sur une ardoise pour ne pas avoir peur de rater. Sinon sur des feuilles de brouillon.
L’idée est de délier le geste, de le rendre plus fluide. On va pour cela utiliser de la peinture ( bien diluée pour que le pinceau glisse), et un pinceau. On va aussi inviter l’enfant à aller vite ( sans se précipiter , sans se presser, l’idée est plutôt de ne pas interrompre le geste, de ne pas revenir en arrière, de laisser glisser le pinceau et d’observer le résultat ensuite.) Si l’enfant estime qu’il a raté, l’inviter à recommencer.
3- Apprendre à dessiner un escargot
Dessin pas à pas. Les explications et le niveau de dessin sont adaptés à un enfant de Ms ou de GS.
4- découverte du monde
Connais-tu bien la vie de l’escargot?
Remets ces images dans l’ordre.
On permet à l’enfant de se remettre en mémoire ce qu’il a appris les jours précédents ( pour qu’il le mémorise mieux, plus longtemps). N’oubliez pas de lui demander d’expliquer ses choix. Encouragez-le à utiliser des mots comme “d’abord”, “ensuite”, “après”….
Les poissons rouges de Matisse, procédures
Cet article est un complément de “les poissons rouges de Matisse”
Mise en couleur du tableau au TNI. Site : Une.education
L’enfant clique sur son prénom dans la liste de la classe, puis met en couleur le tableau , enfin il enregistre sa production.
Quand tous les enfants sont passés, l’enseignant n’a plus qu’à éditer le pdf. Oui c’est cool 🙂
Pour la vue de dessus de l’aquarium, l’enfant commence par peindre la table, pour cela il utilise les couleurs sur sa palette ( oui, oui, c’est bien une assiette à huîtres), sans les mélanger : afin que les couleurs s’ajoutent les unes aux autres. Il utilise une grosse brosse plate. Ensuite, j’ai ajouté les couleurs pour l’aquarium, toujours en invitant les enfants à peindre par touches, à ne pas chercher à obtenir une couleur homogène.
Enfin, après séchage, nous avons peint les poissons vus de dessus. Pour cela j’avais apporté dessin et photo de poissons rouges vus de dessus, et montré comment les représenter. ( Pas évident du tout, c’est la seule partie où je les ai aidés un peu.)
Pour le reste, il n’y a pas grand chose à expliquer!
Loto des oiseaux
Pourquoi les oiseaux? Parce que c’est mon sujet d’étude en ce moment à l’école. 🙂
Pourquoi un loto, des tableaux?
Pour s’amuser tout en se familiarisant avec des oeuvres d’art.
Dans ce loto :
Paul Klee – “Paysages avec des oiseaux jaunes”
Georges Braque – “L’oiseau bleu et gris”
Pablo Picasso – “Colombe de la paix”
Henri Matisse – “Polynésie, le ciel”
René Magritte – “La promesse”
Marc Chagall – “Le paysage bleu”
Portraits célèbres en puzzles
Je suis motivée, alors je continue sur ma lancée “vive l’éducation artistique à l’école”. Cette fois-ci j’ai choisi 6 portraits de peintres biens connus (Renoir, Van Gogh, Gauguin, Picasso, Vermeer, Léonard de Vinci). Je pense proposer les portraits à reconstituer en ateliers autonomes , avec les modèles plastifiés.
Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier de puzzles à imprimer.( 1,6 Mo)
Et ici une version sans les lignes (pour les modèles, ou pour adapter le nombre de pièces)