L’art d’être un escargot

(escargot 4)
L’escargot dans l’art

L’escargot d’Henri Matisse
Alexander Calder, 3 spirales

Montrer les oeuvres à votre enfant.
La première celle d’Henri Matisse s’appelle l’escargot:
– Comment est-elle faite? ( est-ce de la peinture? )
Réponse: ce sont des papiers colorés qui sont collés sur une feuille.
-Pourquoi cette oeuvre s’appelle-t-elle l’escargot?
Réponse: les papiers sont collés de façon à former une spirale comme la coquille d’un escargot.

La seconde oeuvre est d’Alexander Calder :
– Que voix-tu ?
Réponse : une spirale.

A toi de jouer :

1 -Pour commencer fabrique des spirales avec les objets de ton choix.

Voici des exemples :

Spirale de tomates
spirale de chaussettes

Si vous avez de la pâte à modeler, n’hésitez pas à faire plein de spirales (coquilles d’escargot) en commençant par faire un colombin puis en l’enroulant. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de laine, un lacet, une ceinture souple……tout ce qui peut s’enrouler en formant une spirale.

2- tracer des spirales

Il faut commencer par le centre de la coquille et “tourner” autour de ce point comme l’escargot qui construit sa coquille, la spirale devient de plus en plus grande.
L’enfant s’entraîne sur une ardoise pour ne pas avoir peur de rater. Sinon sur des feuilles de brouillon.

L’idée est de délier le geste, de le rendre plus fluide. On va pour cela utiliser de la peinture ( bien diluée pour que le pinceau glisse), et un pinceau. On va aussi inviter l’enfant à aller vite ( sans se précipiter , sans se presser, l’idée est plutôt de ne pas interrompre le geste, de ne pas revenir en arrière, de laisser glisser le pinceau et d’observer le résultat ensuite.) Si l’enfant estime qu’il a raté, l’inviter à recommencer.

3- Apprendre à dessiner un escargot
Dessin pas à pas. Les explications et le niveau de dessin sont adaptés à un enfant de Ms ou de GS.

Dessin pas à pas

4- découverte du monde

Connais-tu bien la vie de l’escargot?
Remets ces images dans l’ordre.

Fiche partagée par Yzabel, merci!


On permet à l’enfant de se remettre en mémoire ce qu’il a appris les jours précédents ( pour qu’il le mémorise mieux, plus longtemps). N’oubliez pas de lui demander d’expliquer ses choix. Encouragez-le à utiliser des mots comme “d’abord”, “ensuite”, “après”….

Une réponse à L’art d’être un escargot

  • 43 ans “d’institude” ça compte pas pour la vieillesse!!!! Jeunesse éternelle : la preuve Tu nous expliques que chaque jour tu évolues pour tes petits élèves!
    Bon courage pour cette période si spéciale, et merci pour ce message!

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