L’escargot 3

Le roi de l’orientation?

1) Ecoute "le voyage de l'escargot" de Ruth Brown. 

Compréhension : Vérifiez que l’enfant a bien compris :

Aidez-le à faire le lien entre les éléments que l’escargot décrit avec ses yeux d’escargot, et la réalité ( ce que nous nous voyons) par exemple le tunnel c’est un pot en terre qu’il traverse, le pont c’est la anse du panier….

Demandez à votre enfant de reconstituer en vrai le parcours de l’escargot (avec les différents éléments décrits si vous les avez tous, sinon, vous pouvez les représenter avec ….ce que vous avez. ( c’est un exercice très intéressant de représentation de l’espace, et d’imagination du coup)

2) Découverte du monde, expérimenter
On dit toujours que les escargots aiment la salade, nous allons vérifier cela. Et en même temps nous allons voir quel chemin il choisit pour y aller.

Ce qu’il faut retenir de cette expérience : oui l’escargot aime la salade, il choisit de se diriger directement vers elle. ( l’a-t-il vue? sentie? on ne sait pas avec cette expérience ( en vrai l’escargot ne voit pas très bien par contre il a un odorat très développé : il a senti son odeur.)
Ensuite : il prend le chemin le plus court, il “escalade” l’obstacle plutôt que de faire le tour.
L’expérience montre surtout qu’il se déplace très lentement.

A toi de jouer : imagine une expérience. Pour cela il faut d’abord que tu trouves une chose que tu veux vérifier ( par exemple tester s’il aime un aliment (carotte, radis, courgette, pissenlit….croquettes pour chat…..; ou est-ce qu’il va vers un aliment qu’il aime mais qu’il ne voit pas ?….) Ensuite tu dois trouver comment vérifier cela ( c’est l’expérience ).
Surtout n’oublie pas que l’escargot est un être vivant , tu dois faire très attention à ne pas le blesser, le rendre malade…..Quand tu as fini tes observations relâche-le!

3) Repérage dans l’espace : coder un déplacement.

A toi de jouer : tu dois coder le déplacement de l’escargot vers la salade, prendre la salade, puis aller la partager avec l’escargot à coquille jaune.
Pour cela tu dois utiliser les cartes.
Les flèches sont à utiliser en se mettant à la place de l’escargot (utilisation du codage d’un robot comme la beebot). Il y a donc une flèche AVANCE, RECULE, TOURNE A DROITE, TOURNE A GAUCHE ( et non pas “vers le haut , vers le bas, vers la droite ou vers la gauche, on n’est pas dans un plan 2D, mais bien dans l’espace 3D).

Le jeu de l’escargot : Coder un déplacement

2 réponses à L’escargot 3

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