Arts plastiques
Le pissenlit 3
Séance 3 de la séquence sur les pissenlits.
Format spécial confinement avec conseils aux parents.
1- Ecoute /compréhension
Fû, Hana et les pissenlits
Pourquoi la petite fille est-elle déguisée ainsi?
L’auteur de l’histoire est japonais, la petite fille a un déguisement de Geisha (un habit traditionnel japonais)
Qui sont les personnages principaux de cette histoire?
Fû et Hana , ce sont de lapereaux.
Fû et Hana veulent aller jouer dans les prés, leur maman est d’accord mais que le recommande-t-elle?
“Si quelqu’un vient cachez-vous dans les herbes et ne bougez plus.”
Quelle fleur découvrent-ils?
Un pissenlit.
Comment se dit pissenlit en japonais ?
“Tampopo”
et Hana? ça veut dire quoi ?
Fleur
et Fû?
le vent.
2- réaliser des pissenlits à la peinture
Sur cette vidéo je vous montre , avec mon assistante Jiji, comment réaliser très facilement de très beaux pissenlits. La vidéo est un peu longue mais il y a plein d’explications ( c’est important de pouvoir mettre des mots sur ce que l’on fait). Vous pouvez choisir de la visionner par étapes ou d’une traite. N’hésitez pas à répéter les consignes à votre enfant , ou encore mieux lui demander d’expliquer ce qu’il fait.
3- Apprendre à écrire le 9
4- compter /dénombrer
Compter/dénombrer jusqu’à 5 ( pour les moyens et les grands)
Compter et dénombrer jusqu’à 10 pour les grands et les moyens qui n’ont pas rencontré de difficultés jusqu’à 5.
SPLAT LE CHAT
Nos productions en Arts plastiques:
MS :
-Etaler avec la main la peinture noire pour faire le corps, utiliser 1 ou 2 doigts pour faire les oreilles, les pattes, la queue;
-Etaler la peinture rose à la main et au doigt pour faire le ventre, l’intérieur des oreilles et les coussinets;
– Yeux et babines : tampons et peinture blanche;
– Pour les yeux (pupilles) et le museau : des gommettes.
-Puis suivre le tour de la feuille avec des gommettes de toutes les couleurs.
GS:
– Pour le fond : déposer une goutte d’encre à l’aide d’une pipette , puis souffler dessus.
– Découper les parties du corps de Splat (tracées par la maîtresse);
– Assembler et coller les parties du corps;
-Ajouter les pupilles, le museau, et les moustaches.
-Finaliser en collant les lettres du mot SPLAT , modèle : la couverture de l’album (ce qui permet de travailler la correspondance majuscules/minuscules)
Bricolage des petits chats:
Les GS ont collé le papier décopatch puis découpé tous les morceaux, et les ont assemblés.
Les MS ont collé le papier décopatch, puis n’ont découpé que le corps de SPLAT (grosse pièce) et assemblé les morceaux.
J’ai trouvé sur materalbum des fiches de travail sur le thème de SPLAT.
Enfin j’ai fabriqué (et dessiné) ces deux fiches pour dessiner Splat et Harry:
Jeu de société mathématiques MS GS SPLAT LE CHAT
La règle du jeu est simple : chacun à son tour on lance le dé ( numéroté de 1 à 6 pour les GS, de 1 à 3 pour les MS en début d’année), on dépose sur les ronds le nombre de billes plates ( ou de petits pompons, ou de morceaux de pâte à modeler, etc.), le premier à avoir rempli son SPLAT a gagné.