dessin

L’art d’être un escargot

(escargot 4)
L’escargot dans l’art

L’escargot d’Henri Matisse
Alexander Calder, 3 spirales

Montrer les oeuvres à votre enfant.
La première celle d’Henri Matisse s’appelle l’escargot:
– Comment est-elle faite? ( est-ce de la peinture? )
Réponse: ce sont des papiers colorés qui sont collés sur une feuille.
-Pourquoi cette oeuvre s’appelle-t-elle l’escargot?
Réponse: les papiers sont collés de façon à former une spirale comme la coquille d’un escargot.

La seconde oeuvre est d’Alexander Calder :
– Que voix-tu ?
Réponse : une spirale.

A toi de jouer :

1 -Pour commencer fabrique des spirales avec les objets de ton choix.

Voici des exemples :

Spirale de tomates
spirale de chaussettes

Si vous avez de la pâte à modeler, n’hésitez pas à faire plein de spirales (coquilles d’escargot) en commençant par faire un colombin puis en l’enroulant. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de laine, un lacet, une ceinture souple……tout ce qui peut s’enrouler en formant une spirale.

2- tracer des spirales

Il faut commencer par le centre de la coquille et “tourner” autour de ce point comme l’escargot qui construit sa coquille, la spirale devient de plus en plus grande.
L’enfant s’entraîne sur une ardoise pour ne pas avoir peur de rater. Sinon sur des feuilles de brouillon.

L’idée est de délier le geste, de le rendre plus fluide. On va pour cela utiliser de la peinture ( bien diluée pour que le pinceau glisse), et un pinceau. On va aussi inviter l’enfant à aller vite ( sans se précipiter , sans se presser, l’idée est plutôt de ne pas interrompre le geste, de ne pas revenir en arrière, de laisser glisser le pinceau et d’observer le résultat ensuite.) Si l’enfant estime qu’il a raté, l’inviter à recommencer.

3- Apprendre à dessiner un escargot
Dessin pas à pas. Les explications et le niveau de dessin sont adaptés à un enfant de Ms ou de GS.

Dessin pas à pas

4- découverte du monde

Connais-tu bien la vie de l’escargot?
Remets ces images dans l’ordre.

Fiche partagée par Yzabel, merci!


On permet à l’enfant de se remettre en mémoire ce qu’il a appris les jours précédents ( pour qu’il le mémorise mieux, plus longtemps). N’oubliez pas de lui demander d’expliquer ses choix. Encouragez-le à utiliser des mots comme “d’abord”, “ensuite”, “après”….

Le pissenlit

C’est le printemps, et déjà on en voit absolument partout : les pissenlits.

Un article spécial confinement avec les conseils donnés aux parents

1- Faire écouter l’histoire de “Christopher Grignotin “à votre enfant.

Puis vérifier sa compréhension en lui demandant :

Qui est le personnage principal de l’histoire?

C’est Christopher Grignotin

Qu’aime-t-il par dessus tout?

Manger des pissenlits.

Mais quel est le problème?

Que se passe-t-il?

Il n’y en a presque plus!

Que fait Christopher quand il trouve le dernier pissenlit?

Est-ce qu’il le mange?

Non

Il va à la bibliothèque, pourquoi?

Pour tout savoir sur les pissenlits.

A ton avis, qu’a-t-il appris sur les pissenlits?

Comment les cultiver.

Et du coup que fait-il?

Il attend que la fleur se transforme en fruit et fabrique les petites graines, puis il souffle dessus.Et alors?Et alors les graines se sèment un peu partout et des pissenlits poussent….


Si vous vous rendez compte que votre enfant n’a pas bien compris l’histoire proposez-lui de l’écouter à nouveau et faites des pauses dans l’histoire pour expliquer chaque étape.
( Souvent en classe on fait une première lecture d’une traite, pour le plaisir, mais ensuite je leur demande de retrouver les étapes de l’histoire en s’aidant ou non des illustrations.)


2- Observer et dessiner le fruit du pissenlit

Regarder cette vidéo où je montre des pissenlits et ensuite je montre comment faire le dessin d’observation du pissenlit ( comme dans notre cahier de sciences : on dessine le fruit du pissenlit comme il est, pas comme on l’imagine….). L’idéal serait bien sûr que vous puissiez aller chercher des pissenlits avec votre enfant pour ensuite faire vos observations et le dessin.



Ensuite faites lui écrire “LE PISSENLIT” en lettres capitales et ajoutez la date, nous pourrons ajouter ce dessin à leur cahier de sciences.


3- Le mot pissenlit : l’écrire, nommer les lettres et apprendre à reconnaître ces mêmes lettres en scripte.
(document pissenlit-mot en pièce jointe)
PS: pour aujourd’hui je pense que c’est suffisant. Si vous avez récolté des graines de pissenlit, gardez les , nous les planterons demain!

Pour dessiner une sorcière

Les enfants ont besoin qu’on les guide  pour faire évoluer leurs dessins.
Voici un guide pour apprendre à dessiner les sorcières.  (deux versions correspondant à  deux niveaux de dessin :  MS et GS.)

SPLAT LE CHAT

L'album Splat le chat

Nos productions en Arts plastiques:

splat1
splat2

MS :

-Etaler avec la main la peinture noire pour faire le corps, utiliser 1 ou 2 doigts pour faire les oreilles, les pattes, la queue;
-Etaler la peinture rose à la main et au doigt pour faire le ventre, l’intérieur des oreilles et les coussinets;

– Yeux et babines : tampons et peinture blanche;

– Pour les yeux (pupilles) et le museau : des gommettes.

-Puis suivre le tour de la feuille avec des gommettes de toutes les couleurs.
GS:

– Pour le fond : déposer une goutte d’encre à l’aide d’une pipette , puis souffler dessus.

– Découper les parties du corps de Splat (tracées par la maîtresse);

– Assembler et coller les parties du corps;

-Ajouter les pupilles, le museau, et les moustaches.

-Finaliser en collant les lettres du mot SPLAT , modèle : la couverture de l’album (ce qui permet de travailler la correspondance majuscules/minuscules)

Bricolage des petits chats:

Bricolage splat
splat
bricolage-splat-2

Le bricolage du chat est ici.

Les GS ont collé le papier décopatch puis découpé tous les morceaux, et les ont assemblés.
Les MS ont collé le papier décopatch,  puis n’ont découpé que le corps de SPLAT (grosse pièce) et assemblé les morceaux.

J’ai trouvé sur materalbum des fiches de travail sur le thème de SPLAT.
Enfin j’ai fabriqué (et dessiné) ces deux fiches pour dessiner Splat et Harry:
dessine-comme-spat-capture dessine-comme-splat-capture2

Jeu de société mathématiques MS GS SPLAT LE CHAT

La règle du jeu est simple : chacun à son tour on lance le dé ( numéroté de 1 à 6 pour les GS, de 1 à 3 pour les MS en début d’année), on dépose sur les ronds le nombre de billes plates ( ou de petits pompons, ou de morceaux de pâte à modeler, etc.), le premier à avoir rempli son SPLAT a gagné.





Cartes à compter Harry la souris
Cartes à compter Splat le chat