Le pissenlit 2
Séance 2 de la séquence “pissenlit” spéciale confinement
1- Ecoute/compréhension
Votre enfant écoute l’histoire “toujours rien?”
A la fin de l’écoute, vérifiez qu’il/elle a bien compris, en lui posant des questions comme:
Que fait monsieur Louis au début de l’histoire?
Il plante une graine.
Et ensuite?
Il attend.
Qu’est-ce qu’il attend?
Que la graine pousse. Qu’une fleur pousse ou qu’une plante pousse.
Et alors qu’est-ce qu’il se passe? Que voit-il quand il revient chaque jour?
Il revient chaque jour, mais il ne voit rien.
Et un jour il en a assez alors il ne revient pas.
Et le jour où monsieur Louis ne vient pas, que se passe-t-il?
La fleur a poussé.
Et l’oiseau, que fait-il?
Il prend la fleur pour l’offrir à sa copine.
Et quand monsieur Louis revient alors, qu’est-ce qu’il voit?
Toujours rien.
2- Semer des graines de pissenlit
Allez chercher un pissenlit bien mûr avec votre enfant. (fleur transformée en fruit)
Puis il/elle dépose les graines dans un pot rempli de terre, ou encore sur du papier absorbant.
Ensuite il/elle arrose.
Demandez-lui ce qu’il faut faire maintenant.
(L’histoire nous dit de regarder chaque jour si ça a poussé et d’être patient : ça peut prendre du temps)
Faites attention à ce que la terre ou le papier absorbant soit toujours humide ( mais il ne faut pas trop d’eau non plus!).
3- Compter et comparer des quantités
Compter les fleurs et les fruits de pissenlit , colorier la case correspondante. Puis comparer les quantités. Il y a 8 pissenlits sous forme de fleurs , et 8 sous formes de fruits. Il y a donc autant de fleurs que de fruits.
Compter combien il y a de pissenlits en tout. (16)
S’entraîner à écrire des 8 sur l’ardoise ( ou une feuille)
Laisser un commentaire