Le pissenlit 2

Séance 2 de la séquence “pissenlit” spéciale confinement

1- Ecoute/compréhension

Votre enfant écoute l’histoire “toujours rien?”

A la fin de l’écoute, vérifiez qu’il/elle a bien compris, en lui posant des questions comme:

Que fait monsieur Louis au début de l’histoire?
Il plante une graine.

Et ensuite?
Il attend.

Qu’est-ce qu’il attend?

Que la graine pousse. Qu’une fleur pousse ou qu’une plante pousse.

Et alors qu’est-ce qu’il se passe? Que voit-il quand il revient chaque jour?

Il revient chaque jour, mais il ne voit rien.

Et un jour il en a assez alors il ne revient pas.

Et le jour où monsieur Louis ne vient pas, que se passe-t-il?

La fleur a poussé.
Et l’oiseau, que fait-il?

Il prend la fleur pour l’offrir à sa copine.

Et quand monsieur Louis revient alors, qu’est-ce qu’il voit?

Toujours rien.

2- Semer des graines de pissenlit

Allez chercher un pissenlit bien mûr avec votre enfant. (fleur transformée en fruit)
Puis il/elle dépose les graines dans un pot rempli de terre, ou encore sur du papier absorbant.

Ensuite il/elle arrose.

Demandez-lui ce qu’il faut faire maintenant.

(L’histoire nous dit de regarder chaque jour si ça a poussé et d’être patient : ça peut prendre du temps)

Faites attention à ce que la terre ou le papier absorbant soit toujours humide ( mais il ne faut pas trop d’eau non plus!).

3- Compter et comparer des quantités

Compter les fleurs et les fruits de pissenlit , colorier la case correspondante. Puis comparer les quantités. Il y a 8 pissenlits sous forme de fleurs , et 8 sous formes de fruits. Il y a donc autant de fleurs que de fruits.

Compter combien il y a de pissenlits en tout. (16)

S’entraîner à écrire des 8 sur l’ardoise ( ou une feuille)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un jeu de mathématique à jouer avec toute la classe, sur clé USB.

le jeu Loupé le loup sur le site Apprendre en jouant