peinture
La tortue terrestre 3
1- Le lièvre et la tortue
Une fable de Jean de La Fontaine.
Qui sont les personnages de cette Fable? Un lièvre et une tortue. (attention dans cette version, il semble y avoir un autre personnage : expliquer qu’il raconte l’histoire (Didou)
Expliquer : dans les fables les personnages sont des animaux.
Que se passe-t-il ? La tortue et le lièvre font une course.
Qui est le plus rapide en vrai? qui aurait dû gagner? Le lièvre est beaucoup beaucoup plus rapide que la tortue.
Alors pourquoi il ne gagne pas la course? Parce qu’il fait autre chose pendant que la tortue avance. Il attend qu’elle soit loin, il trouve que c’est mieux de lui laisser prendre de l’avance car il est sûr de gagner. Du coup quand il se décide à faire la course il est trop tard. La tortue arrive la première.
Quelle leçon peux-tu tirer de cette histoire? Est-ce que toi , si tu pouvais être sûr de gagner une course, un concours, un jeu? Tu serais quand même plus prudent que le lièvre?
2- Des empreintes pour la carapace.
Utilise ce dessin de tortue et décore chacune des plaques de la tortue avec des empreintes différentes, pense aussi à changer de couleur).
(Vidéo à venir)
Pour faire les empreintes tout objet peut convenir : rouleau de papier toilette pour faire des cercles ; papier bulle pour faire des petits ronds; un pot à crayon à base carrée ou hexagonale….. tout fonctionne et ce qui est amusant c’est justement de voir l’effet de l’impression de ces objets.
Le pissenlit 3
Séance 3 de la séquence sur les pissenlits.
Format spécial confinement avec conseils aux parents.
1- Ecoute /compréhension
Fû, Hana et les pissenlits
Pourquoi la petite fille est-elle déguisée ainsi?
L’auteur de l’histoire est japonais, la petite fille a un déguisement de Geisha (un habit traditionnel japonais)
Qui sont les personnages principaux de cette histoire?
Fû et Hana , ce sont de lapereaux.
Fû et Hana veulent aller jouer dans les prés, leur maman est d’accord mais que le recommande-t-elle?
“Si quelqu’un vient cachez-vous dans les herbes et ne bougez plus.”
Quelle fleur découvrent-ils?
Un pissenlit.
Comment se dit pissenlit en japonais ?
“Tampopo”
et Hana? ça veut dire quoi ?
Fleur
et Fû?
le vent.
2- réaliser des pissenlits à la peinture
Sur cette vidéo je vous montre , avec mon assistante Jiji, comment réaliser très facilement de très beaux pissenlits. La vidéo est un peu longue mais il y a plein d’explications ( c’est important de pouvoir mettre des mots sur ce que l’on fait). Vous pouvez choisir de la visionner par étapes ou d’une traite. N’hésitez pas à répéter les consignes à votre enfant , ou encore mieux lui demander d’expliquer ce qu’il fait.
3- Apprendre à écrire le 9
4- compter /dénombrer
Compter/dénombrer jusqu’à 5 ( pour les moyens et les grands)
Compter et dénombrer jusqu’à 10 pour les grands et les moyens qui n’ont pas rencontré de difficultés jusqu’à 5.
Jackson Pollock
Ce vendredi 1er avril, nos petits élèves de maternelle devaient venir à l’école avec sur eux un sac poubelle censé les protéger des déjections des grues qui n’allaient pas manquer de passer au dessus de la cour de récréation. (C’était notre poisson d’avril de cette année, et nous avons bien rigolé!)
Dans ma classe, nous avons profité de leur équipement anti-salissures pour travailler à la manière de Jackson Pollock.
Voici comment ça s’est déroulé :
1- Projection (c’est le cas de le dire 😉 ) d’une oeuvre de Jackson Pollock : Number 8 sur le grand écran du TNI. (Recherche google et choix d’une grande image)
Observation, analyse par les enfants. Les premiers à s’exprimer ont cherché à interpréter ce qu’ils voyaient : “c’est des arbres.” “C’est des branches.” ( en noir). Mais en posant des questions précises : “quelles sont les couleurs utilisées” “Comment le peintre a-t-il fait ça? (en montrant les tâches)” et “comment a-t-il fait ces “fils”?” “quelle couleur a t-il mis en premier le jaune ou le blanc?” on arrive à faire comprendre aux enfants comment l’artiste a procédé.
2- Utiliser le TNI pour faire du Jackson Pollock
En préparant ma séance je suis tombée sur ce lien : http://www.jacksonpollock.org/
C’est vraiment génial comme appli : vos élèves pourront créer des oeuvres à la Jackson Pollock. Il vous suffira de faire une capture d’écran ou de prendre une photo pour garder un souvenir de cette activité.
Mes élèves ont beaucoup apprécié. Ils sont passés deux par deux (car j’ai deux stylos), mais à chaque fois je leur ai imposé de laisser l’autre essayer d’abord ( pendant 30 secondes environ : le temps de comprendre comment changer de couleur, faire des tâches plus ou moins grosses, faire des coulures, des gouttes) et ensuite je les laissais continuer ensemble. (En vrai il n’y a qu’un stylo qui peut fonctionner à la fois, mais ça n’a pas posé de soucis, l’alternance de “prise de pouvoir” n’a pas posé de problème).
3- Peindre à la manière de Jackson Pollock
L’idée est d’utiliser du grand, voire très grand, format , de poser le support au sol, et d’inviter l’enfant à se déplacer autour de la feuille pour faire ses projections, coulures et autres tâches sans toucher le support avec son outil.
J’ai trouvé de grande feuilles cartonnées (style bristol) (plus grande que les grandes feuilles Canson qu’on utilise habituellement à l’école) , du coup je pense qu’elles sont un peu plus grandes que le format “raisin”, et surtout elles sont résistantes.
J’ai dilué de la peinture et distribué les plus grosses brosses que j’aie pu trouver (pas très très grosses mais ça a suffi) afin de permettre que la peinture puisse couler.
Ensuite les enfants devaient venir chercher une barquette de peinture (1 couleur) à la fois, et ensuite procéder par échange. C’est un aspect auquel je n’avais pas pensé en amont ( ça s’est fait comme ça car comme j’avais une dizaine d’enfants en action au même moment on ne pouvait pas avoir toutes les couleurs disponibles pour tous les enfants en même temps) mais il s’est avéré que c’était une bonne expérience de gestion autonome du matériel par les enfants, qui en plus devaient s’entendre entre eux.
(A noter que bien que cette semaine les enfants aient été plutôt agités et bruyants, pour cette activité ils ont été particulièrement appliqués et calmes.)
Par contre j’avais initialement prévu de faire cette activité dehors (le temps été prévu beau) , or ce vendredi matin le temps était très couvert du coup je l’ai faite en intérieur : je déconseille vivement!!! Je remercie d’ailleurs une ATSEM de l’école, Cristine qui est venue me voir pendant l’activité et m’assurer qu’elle gèrerait le ménage, celle-ci ayant apprécié que les enfants puissent faire ce type d’activité (une fois pas deux quand même!). Je pense que je vais en entendre parler longtemps!!!
Voilà! J’ai voulu partager avec vous mon expérience car j’ai trouvé que cette séance avait été un véritable succès auprès des enfants, et qu’elle était très riche d’un point de vue pédagogique.
Loto des oiseaux
Pourquoi les oiseaux? Parce que c’est mon sujet d’étude en ce moment à l’école. 🙂
Pourquoi un loto, des tableaux?
Pour s’amuser tout en se familiarisant avec des oeuvres d’art.
Dans ce loto :
Paul Klee – “Paysages avec des oiseaux jaunes”
Georges Braque – “L’oiseau bleu et gris”
Pablo Picasso – “Colombe de la paix”
Henri Matisse – “Polynésie, le ciel”
René Magritte – “La promesse”
Marc Chagall – “Le paysage bleu”
Portraits célèbres en puzzles
Je suis motivée, alors je continue sur ma lancée “vive l’éducation artistique à l’école”. Cette fois-ci j’ai choisi 6 portraits de peintres biens connus (Renoir, Van Gogh, Gauguin, Picasso, Vermeer, Léonard de Vinci). Je pense proposer les portraits à reconstituer en ateliers autonomes , avec les modèles plastifiés.
Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier de puzzles à imprimer.( 1,6 Mo)
Et ici une version sans les lignes (pour les modèles, ou pour adapter le nombre de pièces)